101 personnalités dénoncent la francophobie

Article de  paru dans le Journal Métro du 13 décembre 2013

B-L

«La Société Saint-Jean Baptiste de Montréal (SSJB) a lancé jeudi sa déclaration «Uni-e-s contre la francophobie», avec l’appui de 101 personnalités, qui dénoncent les cas d’injures contre les francophones du Québec.

Bernard Landry, Sophie Stanké, Normand Lester, Pierre Curzi et Julie Snyder sont parmi les signataires de cette déclaration. «Les indépendantistes, les francophones, les francophiles, le Québec français au grand complet sont qualifiés d’intolérants, sinon de racistes dans plusieurs médias anglophones au Québec et au Canada, y compris dans certains médias francophones», mentionne la déclaration.

Au total, une centaine d’articles ou pages web diabolisant les francophones du Québec ont été compilés dans le cadre de cette campagne, selon le président de la SSJB, Mario Beaulieu. Parmi les extraits que l’organisme dit avoir recensés dans les journaux anglophones du pays, on retrouve notamment des segments tels qu’«il faut dénoncer l’étroitesse d’esprit du Québec», «toutes les provinces ont leurs lots de rednecks, mais dans aucune autre province on ne les nomme leaders des principaux partis politiques», ou «le Québec prévoit un nettoyage ethnique moins le sang».

«On ne dit pas qu’il y a plus de racisme au Québec qu’ailleurs, mais il y a des limites à se faire culpabiliser. Ce n’est pas en se diabolisant mutuellement qu’on va arriver à des solutions», précise M. Beaulieu.

Dans son communiqué, la SSJB fustige également les allusions au nazisme dont on fait l’objet certains groupes militants «depuis que le Parti québécois parle de bonifier la Charte de la langue française. L’organisme a notamment rappelé l’existence d’une page Facebook illustrant la première ministre avec les traits d’Adolf Hitler.»

Lire la suite