“Notre home”: le PQ investit dans une chanson “hip-hop” bilingue – AmériQuébec

chanson_bilingue

«Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, veut donc rapprocher les anglophones et les francophones en investissant dans une tournée et une chanson “hip hop” bilingue. Ce faisant, il fait d’une pierre trois ou quatre cent coups : Il finance la “culture”; Il “augmente” le pourcentage que prend la langue française dans les chansons anglophones en commanditant l’insertion de 5 ou 6 mots en français dans une chanson en anglais (fallait juste oser et créer le précédent!); Il donne l’apparence de vouloir écouter les anglophones; On sent vraiment que le français est important au PQ; Bonus: il redéfinit la signification du mot bilingue en s’inspirant du bilinguisme à la canadienne (c’est à dire parler 99% du temps en anglais et connaître 5 ou 6 mots en français pour ainsi se qualifier de bilingue)

Dans la vie, il faut oser. C’est ce que le PQ fait en respectant l’une (et même plusieurs) de ses promesses. Ainsi, comme nous l’apprend La Presse Canadienne, “le gouvernement du Québec accorde une somme de 20 000 $ pour appuyer une tournée et une chanson hip hop bilingue qui fait la promotion du rapprochement entre jeunes anglophones et francophones du Québec. […] Jean-François Lisée a dit espérer que ce geste contribuera à bâtir des ponts entre les communautés.”

notre home

La chanson baptisée “Notre Home”, ou littéralement “Our maison”, n’est pas sans rappeler l’esprit du bilinguisme à la Justin Trudeau. La chanson “aborde les thèmes de l’engagement, du leadership et de l’identité culturelle et linguistique afin de nourrir le tissu social québécois. […] Cet hymne bilingue se veut un cri du cœur des jeunes Québécois envers la société”. Hé bien, jugez-en par vous-mêmes!»

 

Voir l’article complet sur le site ameriquebec.net