Référendum de 1995: le camp du Non financé illégalement

«L’organisateur libéral Gilles Cloutier a admis mardi, devant la commission Charbonneau, avoir financé illégalement des activités de la campagne du Non dans les régions des Laurentides et de Lanaudière, lors du référendum de 1995.

option_canada

Gilles Cloutier coordonnait les activités du comité du Non dans les 35circonscriptions situées dans ces deux régions au nord de Montréal, lors de la campagne référendaire. Alors que les forces du Oui et du Non étaient au coude à coude dans les sondages, il a dépensé des milliers de dollars, en argent comptant, pour louer des panneaux publicitaires en faveur de l’option fédéraliste. Il a également pris soin d’embaucher des gardiens de sécurité afin de tenir les vandales à l’écart.

Il n’a pas déclaré ses dépenses. Fidèle à ses habitudes, il dit avoir caché ses dépenses illégales même à l’agent officiel du comité du Non dans les Laurentides et Lanaudière. « J’ai fait passer ça par une compagnie d’enseignes et je trouvais des amis qui étaient dans les affaires et le compte allait là, a-t-il expliqué. Ceux qui étaient bien partisans du Non payaient les affiches et les installations. »

 

Bryan Myles, Jessica Nadeau et Marco Fortier
Article publié dans Le Devoir

Lire l’article au complet