C O M M U N I Q U É

 

L’Assemblée nationale et la SSJB
honorent 12 Anciens combattants

Montréal, 10 novembre 2017 – Ce samedi 11 novembre à partir de 10 h 30, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal tiendra sa 20e Commémoration québécoise du Jour du Souvenir au cénotaphe militaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Lors de cette cérémonie solennelle animée par le Président général de la SSJB, Me Maxime Laporte, avec la participation du président d’honneur, monsieur l’Ancien Premier ministre Bernard Landry, 12 vétérans recevront des médailles de l’Assemblée nationale pour leur implication courageuse lors de conflits armés. En présence de nombreux dignitaires, militaires, élus et membres du corps consulaire, et en collaboration avec l’Association des anciens sergents des Fusiliers Mont-Royal, l’édition de cette année sera l’occasion de souligner le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.

Outre messieurs Landry et Laporte, prendra également la parole le professeur Guy Bouthillier, ancien Président général de la SSJB et fondateur de la Commémoration québécoise du Jour du souvenir, il y a 20 ans.

 

DATE: 11 novembre

HEURE: 10h40 précises

LIEU: Cénotaphe militairem Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, 4601, chemin de la Côte-des-Neiges Montréal

NOTE: À l’entrée du cimetière, des militaires retraités des Fusiliers Mont-Royal guideront les participants vers le cénotaphe où se tiendra la cérémonie.

 

Anciens combattants honorés

Seront honorés ce 11 novembre : messieurs Mario Desfossés, Bernard Marquis, Theofanis Moutis, Bernard Racicot, Lorenzo Richard, Maurice Rivet. Six autres seront récompensés à titre posthume : Maurice Bouvier, Fredrik Earl Cartwright, Stanislas Déry, Albert Drouyn, Pierre Labrèque et Jacques P. Lamontagne.

Dignitaires présents

Parmi les élus, sont notamment attendus à l’événement : madame Dominique Anglade, Vice-Première ministre du Québec, monsieur Jean-François Lisée, Chef de l’Opposition officielle, madame Agnès Maltais, député de Taschereau, monsieur Benoît Charette, député de Deux-Montagnes, monsieur Xavier Barsalou-Duval, député fédéral de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, monsieur Michel Boudrias, député fédéral de Terrebonne.

Comme chaque année, plusieurs représentants consulaires nous feront l’honneur de leur présence.

La communauté hellénique du Grand Montréal sera également représentée par monsieur Spyros Montzenigos. Une trentaine d’enfants d’origine grecque.

La SSJB tient à remercier spécialement les membres citoyens de son Comité du Jour du Souvenir, l’Assemblée nationale, Anciens combattants Canada, l’Association des anciens sergents des Fusiliers Mont-Royal et le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges pour leur collaboration et le Centre funéraire Côte-des-Neiges.

 

 

 

Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal est le plus ancien organisme dédié à l’avancement des intérêts du Québec et de la francophonie nord-américaine. Rappelons que parmi ses plus illustres anciens Présidents généraux, Olivar Asselin est à l’origine de la création, lors de la Première guerre mondiale, de l’un des premiers bataillons entièrement francophones au sein des Forces canado-britanniques.

 

-30-

 

 

Source : Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Pour information et demandes d’entrevue (Maxime Laporte) :
Claude Boisvert, responsable des communications – 438-931-2615 cboisvert@ssjb.com