350e anniversaire de Pierre Le Moyne D’Iberville – Des commémorations exigées

Article de Laurent Dionne paru le 21 juillet 2011 dans le 24 HEURES et Le Journal de Québec
D'Ibervilleconf
La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) déplore l’absence de commémoration de la part des gouvernements afin de célébrer le 350e anniversaire de Pierre Le Moyne D’Iberville, une figure historique de la Nouvelle-France. C’est un de nos plus grands héros nationaux. Nous, ce qu’on revendique, c’est qu’il y ait une commission indépendante qui soit établie pour établir une politique de commémoration nationale», a affirmé Mario Beaulieu, président de la SSJB.
Voir dans Le Journal de Québec

On revendique aussi une instance qui pourrait s’appeler Patrimoine Québec, qui serait un peu le pendant de Patrimoine Canada», a-t-il ajouté.

Ayant vécu au 17e siècle, D’ Iberville a notamment dirigé la conquête de la baie d’Hudson et repoussé les troupes britanniques de Terre-Neuve-et-Labrador. «Il n’a jamais perdu une bataille», a indiqué Marcel Lussier, ancien député du Bloc québécois et chercheur en histoire spécialisé sur Pierre Le Moyne D’Iberville.

Les conquêtes de Pierre Le Moyne d’Iberville se sont multipliées ailleurs sur le globe, jusque sur l’île de Cuba, où quatre monuments existent en son honneur. «Il y a quatre attractions à Cuba qui parlent de D’ Iberville, tandis qu’à Montréal, il y en a une seule», a souligné Marcel Lussier, faisant référence à la statue érigée sur la rue Saint-Jacques.

D’Iberville est d’ailleurs mort à Cuba, où les circonstances entourant son décès demeurent encore mystérieuses à ce jour.