L’AVANTAGE

L’Office québécois de la langue française présente « Dans les coulisses de la Charte »

 

Pour souligner le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française, l’Office québécois de la langue française a réuni cinq des artisans qui ont contribué à la préparation ou à la rédaction de cette loi phare du Québec moderne. Leurs témoignages sont présentés dans un documentaire qui invite le public dans les coulisses de la Charte.

Présenté en primeur aujourd’hui en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et du président-directeur général de l’Office, M. Robert Vézina, le documentaire Dans les coulisses de la Charte sera diffusé en grande première le 12 décembre prochain, à 20 h 30, sur les ondes du Canal Savoir.

Les visiteurs de l’exposition Le temps des Québécois, présentée au Musée de la civilisation de Québec, auront l’occasion de visionner dès maintenant Dans les coulisses de la Charte. Des bornes interactives permettent aux visiteurs de regarder le documentaire et d’en apprendre davantage sur la Charte de la langue française et le travail de l’Office québécois de la langue française. Ces bornes seront accessibles jusqu’au 31 mars 2018.

« Je remercie le président-directeur général de l’Office et ses collaborateurs, à qui nous devons le bel héritage documentaire qu’ils transmettent aujourd’hui aux Québécoises et Québécois. Le 40e anniversaire de l’adoption de la Charte de la langue française est l’occasion de se rappeler que notre politique linguistique a permis d’atteindre d’importants objectifs, de protéger et de faire rayonner notre langue. C’est une force identitaire à laquelle nous accordons une grande importance, et nos actions en témoignent » indique la ministre Marie Montpetit.

« C’est avec une immense fierté que nous présentons ce témoignage unique de la part de témoins privilégiés d’un moment marquant de l’histoire récente du Québec. Chacun d’eux a exprimé avec grande générosité des souvenirs qui nous font revivre la passion et l’effervescence entourant l’adoption de la Charte de la langue française » ajoute Robert Vézina.

« Ce magnifique projet s’inscrit tout naturellement dans l’exposition Le temps des Québécois, véritable synthèse des grands événements ayant construit le Québec d’aujourd’hui. La préservation de notre langue est un vecteur fondamental de notre identité, et le Musée de la civilisation se fait un devoir d’y contribuer » de conclure Stéphan La Roche.

 

 

 

SOURCE