Logo SSJB avec bande graduée
Actualités 7
OUI-CAT-FINAL-page-001

Collège De Maisonneuve

Salle Sylvain Lelièvre
3800, rue Sherbrooke Est Montréal


RASSEMBLEMENT PUBLIC
EN SOUTIEN À LA CATALOGNE

AU PROGRAMME

* Tour d’horizon sur la situation en Catalogne
* Projections
* Moulin à paroles
* Prestations artistiques diverses (chant, musique et poésie catalanes)
* Déclaration publique de solidarité

AFFAIRE MICHAUD, 17 ANS DÉJÀ...

(((( SIGNEZ LA PÉTITION ! ))))


La nécessaire lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, etc. ne doit pas servir de prétexte à la chasse aux sorcières.

En violation de toutes les règles de justice naturelle, le lynchage subi par monsieur Yves Michaud en 2000 n’est pas acceptable en démocratie. L’Assemblée nationale doit enfin reconnaître et réparer son erreur.

((( Raison pour laquelle nous vous invitons à signer immédiatement cette importante pétition mise en ligne cette semaine. )))

Michel David a bien résumé cette semaine les circonstances entourant cette triste condamnation sans appel, au moyen d’une résolution de l’Assemblée nationale, des propos d’un citoyen, – propos dont la quasi-totalité de ses membres n’avaient même pas daigné prendre tout d’abord connaissance ! La plupart d’entre eux ont depuis reconnu leur méprise et présenté leurs excuses.

Cela dit, 17 ans plus tard, et alors que monsieur Michaud a atteint l’âge vénérable de 87 ans, l’Assemblée nationale, comme institution, se doit de faire amende honorable.

C’est une question de dignité, une question d’honneur, une question de respect élémentaire des principes fondamentaux qui nous gouvernent !

https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7041/index.html
ibervillelundi

Édition du 20 novembre 2017

19 heures

Maison Ludger-Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal


Pierre Le Moyne d’Iberville
La noblesse d’épée québécoise

Conférencier : François Lemieux


On peut dire que le peuple québécois tel que décrit par le français Pierre François Xavier Charlevoix et le suédois Pehr Kalm est né entre 1660 et 1700. Les rois de France, Louis XIII et Louis XIV ont d’ailleurs souhaité que, rapidement, il y ait ici une classe dirigeante locale. Or, les affrontements avec les Iroquois puis avec les Américains ont eu pour conséquence de militariser la colonisation : près de la moitié de l’immigration avant 1760 a été militaire. Par la force des choses, c’est une noblesse d’épée qui mènera désormais le Québec jusqu’à l’époque des Patriotes. Une classe sociale dont les héritiers sévissent encore, de nos jours…

Selon les historiens militaires, les guerriers les plus redoutables au monde étaient, au XVIIe siècle, Québécois. Un spécialiste américain de cette époque par les fabuleux Pierre Le Moyne d’Iberville, Charles Le Moyne, baron de Longueuil, Jacques LeMoyne de Sainte-Hélène, des tout-étoile, Jean-Baptiste Hertel de Rouville, Pierre Legardeur de Repentigny, Daniel Greysolon Du Luth et Philippe Rigtaud, Marquis de Vaudreuil pour n’en nommer que quelques-uns. Quels étaient leurs rapports avec les premières nations ? Qui était Madeleine de Verchère ? Quel a été l’impact de la nuit du 5 aout 1689 ? Pourquoi y-a-t-il eu une guerre à finir avec les américains ? À quoi ressemblait la première armée québécoise ? Quel lien faut-il faire entre la Grande Alliance de 1603 et la Grande Paix de 1701 ? Qui participaient aux expéditions militaires ?
francois-lemieux-1-300x300
François Lemieux est un ancien président de la SSJB qui se passionne pour l’histoire. C’est lors de sa présidence en 1995, que la SSJB a convoqué une coallition pour réinstauré l’enseignement de l’histoire à l’école. Il diplomé en psychologie de l’université McGill et diplomé en informatique de l’UQÀM. Il est détenteur d’une maîtrise et d’un doctorat en génie informatique de l’École Polytechnique et Montréal. Il est un spécialiste en ergonomie cognitive et en intelligence artificielle.

Commémoration des batailles

des 23 et 25 novembre

1837

Bataille des 23-25 nom 1837

26 novembre de 09h 30 - 13h 00
à

Saint-Denis-sur-Richelieu


Participez au rassemblement populaire organisé chaque année le dimanche le plus près du 23 novembre 1837 visant à commémorer les batailles patriotes qui se sont déroulées à Saint-Denis et à Saint-Charles, les 23 et 25 novembre 1837.

PROGRAMMATION
9h30 Présentation de Louis-Joseph Papineau à la Place Louis-Joseph-Papineau et chant « Noble Orateur » organisés par la Société d’Histoire des Riches-Lieux (Quai municipal);
10h00 Réflexion sur les motivations spirituelles des Patriotes organisée par la Société d’Histoire des Riches-Lieux (Église de Saint-Denis-sur-Richelieu);

De 11h30 à 12h15 Allocutions de dignitaires, cérémonie de dépôt de fleurs, chants et tirs de fusil (Parc des Patriotes) organisés par la municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu.
Veuillez noter que le musée Maison nationale des Patriotes sera ouvert toute la journée de 10h00 à 17h00.
Informations auprès de la Municipalité de Saint Denis sur Richelieu au 450 787-2244
*facebook-logo
Lancement du livre de JLB (SSJB-M) B.LANDRY
Actualités des sections SSJB
Souper de Noël
Confirmation de présence : citoyen_binette@hotmail.com
Autres actualités
Comm_Rencontre_Saint-Germain_Laplante

RSVP

communication@editionsliber.com
aQction-LeCourielleur
C 2016-2017 - Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal - Réseau Cap sur l'Indépendance (RCI)
offre-démarchage-600x270
Suggestions de lectures
SSJB-logo-mailpoet Bas
82, rue Sherbrooke Ouest Montréal H2X 1X3
Entêtée d'avenir... depuis 1834 !
Logo infolettre SSJB au bas