Déjeuner-hommage à Marcel Poirier

 Grand pédagogue au service de la langue française

 

Dimanche 4 juin à 10h

à la

Rôtisserie Grenache

635, rue Notre-Dame, Repentigny

 

Billets en vente au coût de 20$

450-585-5394

Un événement de la section Pierre-Le-Gardeur de la SSJB

---

EN SOUVENIR DE RAYMOND SABOURIN

Préambule des Lundis de l'Histoire

 

Lundi, le 5 juin 18h 30

Maison Ludger-Duvernay

82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Un court hommage sera rendu au patriote RAYMOND SABOURIN, membre de la SSJB, décédé quelques mois plus tôt. L’activité commémorative se tiendra de 18h30 à 19h à la Maison Ludger-Duvernay, en présence d’amis et de parents de monsieur Sabourin.

Ce sera le moment de saluer cet homme bon et dévoué tout au long de sa vie à la cause de l’indépendance du Québec. Pour les personnes que l’Histoire intéresse, cette rencontre sera suivie à 19h au même endroit d’une causerie, dans le cadre des « Lundis de l’Histoire », consacrée à une figure peu connue de la Nouvelle-France, Hélène Desportes.

Bienvenue à tous.

---

 

Édition du lundi 5 juin 19h

Maison Ludger-Duvernay

82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal 

 

Conférencière : Éva Boyer, historienne

Desportes, Hébert, Morin

L’Histoire de la Nouvelle-France, de 1534 à 1760, compte peu de femmes laïques dans ses pages. Plus de deux cent ans que les hommes ont marqué les faits et les gestes de notre patrimoine historique. Mais il y a toujours des exceptions à la règles.

Femme avec ses petites actions quotidiennes marquent le temps et l’espace. Native en colonie, à Québec, mariée très jeune à un fils d’un pionnier: Guillaume Hébert, elle aura deux de trois enfants vivants.

Cette obscure héroïne, très tôt veuve, se remarie à Noël Morin. Elle est une femme de courage. Elle exerce un métier très répandu loin des grands centres urbains: Sage-Femme.

Cette première, selon toute vraisemblance, sage-femme est Hélène Desportes.

Éva Boyer, historienne

---

 

Jeudi 8 juin 19h

5e édition

Maison Ludger Duvernay
82, rue Sherbrooke Ouest,  Montréal

Entrée libre

 Thème de la soirée : 

Les auteurs pamphlétaires

L'équipe de l'Opération Bélier et du Réseau Cap sur l'Indépendance poursuit ses soirées festives indépendantistes.

En ces heures où la rectitude politique se fait de plus en plus pesante et où la langue de bois ne cesse de gagner du terrain, les Exilés chercheront à rendre hommage aux Québécois qui, faisant fi des risques, tapent à coups redoublés sur la chappe de plomb qui nous étouffe. 

Notre époque n’est certes pas la seule où la parole libre comporte ses risques, et de tous temps il y eut des pamphlétaires pour revendiquer le droit de dire haut et fort les vérités qui blessent. Qu’est-ce qu’un pamphlet? C’est une œuvre (écrit, film, etc.) qui se veut une attaque directe envers un parti, envers une situation. Parce que la liberté d’expression n’est pas pleine et entière si elle n’est pas aussi la liberté de choquer, d’égratigner, de gueuler devant l’inacceptable. 

Les Québécois ont eu (et ont toujours) des pamphlétaires dignes d’intérêt et d’admiration, et la prochaine émission des Exilés portera sur trois d’entre eux : Feu Pierre Falardeau, cinéaste, polémiste et militant pour l’indépendance; Christian St-Germain, auteur et professeur de philosophie à l’UQAM, et Maxime Blanchard, professeur de littérature à City University of New York.

19h00 - Accueil
19h30 - Conférence
20h30 - Période de questions 
21h- 23h - Discussion entre militants

---
---
---
---
---
---
---
---
---

aQction.info

•  Aimez notre page Facebook et soyez informé en temps réel !

C 2016-2017 - Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal - Réseau Cap sur l'Indépendance (RCI)

---
visitez le site de la SSJB

82, rue Sherbrooke Ouest Montréal H2X 1X3
Entêtée d'avenir... depuis 1834 !