Affichage illégal à Montréal : Dépôt des infractions au bureau du Ministre Fournier

Montréal, le lundi 30 avril 2012 : Une délégation de six membres de la section Nicolas-Viel de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) ont déposé aujourd’hui une copie d’ infractions présumées au règlement sur l’affichage public au bureau du Ministre Jean-Marc Fournier en lui demandant d’intervenir rapidement pour faire respecter la Charte de la langue française auprès des entreprises fautives de son comté.

 La visite au bureau du Ministre Fournier fait suite à l’opération d’envergure survenue le 18 avril dernier où des membres de la SSJBM et du Mouvement Québec Français (MQF) ont déposé à l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) plus de 850 plaintes concernant l’affichage commercial dans les secteurs Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Saint-Laurent. Ainsi, plusieurs membres de la section Nicolas-Viel de la SSJBM ont recensé dans le comté du Ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, pas moins de 333 présumées infractions à la Loi 101. Ces plaintes sont concentrées surtout dans le Parc Industriel de Saint-Laurent. Les photos prises par le groupe de citoyens démontraient clairement qu’un grand nombre d’entreprises contrevenaient au règlement sur l’affichage public de la Charte de la langue française en arborant à l’extérieur des affiches unilingues anglaises ou bilingues sans prépondérance du français. Le journaliste de TVA, Olivier Bourque et Jean Archambault, un des citoyens à l’origine des plaintes, ont arpenté ensemble le Parc Industriel le 18 avril et ont constaté que l’affichage extérieur chez plusieurs entreprises était illégal.

 Le projet de recenser l’affichage illégal dans le comté de Saint-Laurent n’est pas le fruit du hasard. Il découle du projet que la section Nicolas-Viel avait entrepris au sein du comté de l’Acadie l’automne dernier. En effet, le 2 novembre 2011, les médias rapportaient que dans le comté de madame Christine Saint-Pierre, Ministre responsable de la Loi 101, 76 infractions avaient été recensées et qu’au terme de ce processus, c’est finalement 134 plaintes qui avaient été déposées auprès de l’OQLF.

Selon Jean-Archambault, le comté de Saint-Laurent s’anglicise de plus en plus. Cette tendance se manifeste entre autres, dans la langue travail de milliers d’employés œuvrant dans le Parc Industriel de Saint-Laurent qui est principalement l’anglais. En outre, près de 50 % des compagnies qui font l’objet des plaintes et qui ont un site web, fonctionnent avec un site unilingue anglais.

La section Nicolas-Viel à l’Intention de former un comité de vigie qui effectuera un suivi du traitement des plaintes déposées à l’OQLF.