Montréal, le 20 janvier – À l’occasion du soixante-deuxième anniversaire du drapeau du Québec, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal distribuera des drapeaux et des tracts informatifs sur l’histoire du fleurdelisé dans plusieurs stations de métro de la métropole. Comme elle l’a fait lors de son défilé populaire de dimanche dernier en faisant flotter le drapeau d’Haïti aux côtés de celui du Québec, la SSJB profitera de l’occasion pour exprimer sa solidarité avec le peuple haïtien en distribuant des tracts invitant les Québécoises et les Québécois à lui venir en aide par l’entremise des principaux organismes d’aide et de coopération internationale.

Il y a soixante-deux ans, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait pour la première fois l’Union Jack sur la tour centrale de l’Hôtel du Parlement, à Québec. Mario Beaulieu, président de la SSJB, explique que « le drapeau québécois constitue la somme de tous les efforts, de tous les échecs et toutes les victoires qui ont façonné l’identité du peuple québécois et ses valeurs fondamentales, dont celle du partage et de la solidarité.»
Les médias sont invités à un point de presse sur l’histoire du fleurdelisé où ils pourront assister au départ de la distribution. Ce point de presse aura lieu :
le jeudi 21 janvier 2010 à 11 h 30
à l’entrée de la station de métro Place-des-Arts donnant sur la rue Président-Kennedy, un peu à l’Ouest de la rue Saint-Urbain.