Bernier croit que l’indépendance du Québec est chose du passé

TVA NOUVELLES | TVANOUVELLES.CA | 16/09/14
Maxime Bernier face à une première victoire personnelle dont nous ne savons rien. Par contre, l'émotion semble si grande!
Maxime Bernier vivant une première victoire personnelle dont nous n’ensavons rien. L’émotion semble si grande!
Le référendum en Écosse risque-t-il de ranimer la flamme souverainiste au Québec? Le ministre conservateur Maxime Bernier croit que non. Ceci prouve qu’il est déconnecté de la réalité selon ses adversaires politiques.

[…] «La souveraineté, l’indépendance, la sécession, appelez ça comme vous voulez n’est pas populaire, et les Québécois veulent passer à autre chose», a déclaré le ministre Bernier.

Le ministre Bernier soutient que le référendum en Écosse ne pourra servir de bougie d’allumage au mouvement indépendantiste québécois.

«C’est un débat qui n’est pas un débat canadien, qui n’est pas un débat québécois. Les Écossais ont ce débat-là, et le monde regarde ce débat-là, effectivement. On va attendre le résultat. Mais, moi, je crois que le débat au Québec, on l’a déjà fait. On l’a déjà fait en 1995», poursuit le ministre.

Ces propos ont rapidement été dénoncés par les souverainistes.

«Je pense que monsieur Bernier prend ses rêves pour des réalités. Il est souvent dans le champ!» affirme plutôt le député indépendant André Bellavance.

[…] «En ce moment, le mouvement indépendantiste n’est pas dans une année de vache grasse, on est d’accord avec ça. Mais je vous dis que les gens en ont soupé du Canada, en particulier le Canada que représente monsieur Bernier», de dire Jean-François Lisée, député péquiste.

«La question de l’indépendance, c’est loin d’être passéiste. C’est tout à fait d’actualité. Et la question nationale au Québec et au Canada va devoir être résolue tôt ou tard», poursuit Mario Beaulieu, chef du Bloc.

[…]

SOURCE