Bonne Fête nationale! Bonne Fête Québec!

Cette année, la Fête nationale met à l’honneur les contes et légendes d’ici, au coeur de la tradition orale qui fut le ciment de la vie sociale de nos ancêtres. Le conte est un miroir du pays, un prisme qui permet de saisir l’âme du peuple qui l’habite. Il raconte notre territoire, nos gens, nos institutions, notre état-nation. Il est aussi le véhicule de la langue française parlée ici, celle d’hier à aujourd’hui. Il nous incite à être fiers, forts et courageux, tels Jos Montferrand et les autres personnages légendaires qui ont su affronter hier l’inconnu, le mal, les monstres et les obstacles. Ils nous incitent à relever aujourd’hui les défis qui se posent à nous, individuellement et collectivement!

Du Bonhomme Sept Heures à Alexis le Trotteur, de La Corriveau au Géant Beaupré, l’imaginaire collectif québécois est peuplé d’une multitude de contes et légendes à travers lesquels nous revisitons et nous célébrons notre histoire. La connaissance du passé est essentielle pour comprendre le présent et s’orienter vers l’avenir.

Cette tradition de conteurs et de conteuses se poursuit de toutes sortes de façon aujourd’hui avec les Marc Laberge, Fred Pellerin, Myriame El Yamani, Isabelle St-Pierre et combien d’autres. Il y a des conteuses et des conteurs de tout acabit qui propagent des légendes urbaines dans les réseaux sociaux sur internet.

La Fête nationale c’est la fête de tous les citoyens du Québec, de toutes allégeances et de toutes origines. Vous êtes invités à célébrer, raconter, chanter et danser en toute fraternité, en toute solidarité, comme le font depuis des siècles les gens d’ici lorsqu’ils sont rassemblés.