DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

1837

[  PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNÉE – RPS/PDF ]

9h30 :: Hommage à Louis-Joseph Papineau
à
la Place Louis-Joseph Papineau

10h00 :: Église de St-Denis
Réflexion sur les motivations spirituelles des Patriotes organisée par la Société d’histoire des Riches-lieux.

11h15 :: Cortège
À la fin de la célébration, départ de l’église en direction du Parc des Patriotes. En début de cortège la Société de reconstitution Bas-Canadienne suivie des membres du conseil municipal de Saint-Denis, des députés et maires invités et de tous les autres participants.

11h25 :: Hommage aux Patriotes au Parc des Patriotes
Début des allocutions

12h00 :: Cimetière
Cérémonie de dépôt des fleurs
Minute de silence
Interprétation a cappella par M. Jean Huard de la chanson « Un canadien errant »
Tirs de fusils par la Société de reconstitution Bas-Canadienne

 

12h15 :: Fin de la cérémonie
Présentation des costumes à l’extérieur de la Maison nationale des Patriotes
par la Société de reconstitution Bas-Canadienne

 

13h00 :: Dîner des Patriotes

Le Rassemblement pour un pays souverain est heureux de vous inviter au traditionnel Dîner des Patriotes 2016 au Centre Léo-Cloutier situé au 2636, boul. de l’Immaculée-Conception à Saint-Ours.

Avec le comédien Olivier L’Écuyer à l’animation, nous accueillerons monsieur Daniel Turp, président de l’IRAI ainsi que le premier ministre Bernard Landry.

patriote-2016

Me Maxime Laporte, Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, présentera à cette occasion notre Patriote de l’année 2016-2017.

 

La SSJB est heureuse d’annoncer qu’elle a invité gracieusement le groupe « Anglophones pour un Québec indépendant » à participer au Dîner afin qu’ils se joignent à la fête de la victoire . Rappelons qu’à l’époque de l’Insurrection de 1837-38 et avant, plusieurs Patriotes anglophones se sont démarqués par leur détermination et leur héroïsme, aux côtés de leurs frères et soeurs de combat.

 

 

 

TRAVERSIER

Si vous vous rendez directement au Dîner des Patriotes à Saint-Ours pour 13 h, sachez que le propriétaire du traversier de St-Roch à St-Ours, sur mention que vous allez au Dîner des Patriotes, vous permettra de faire la traverser au coût de 4 $ seulement.

 

COVOITURAGE
DE MONTRÉAL ET LAVAL

La SSJB coordonnera un système de covoiturage entre militants pour ceux et celles qui souhaitent se rendre à Saint-Denis à partir de Montréal ou Laval dimanche matin.

Laissez votre nom et téléphone à madame Monique Paquette:  514-843-8851 poste 239