21 janvier – Jour du fleurdelisé

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal constitue la plus ancienne institution militante et toujours active pour la promotion et la défense des intérêts du peuple québécois. Notre Société a été intimement liée à l’histoire du drapeau québécois, que ce soit le drapeau des Patriotes qui était aussi le drapeau de la SSJBM en 1834, ou le fleurdelisé inspiré du drapeau de Carillon, que notre Société a promu pendant des décennies lors de manifestation publique pour lui obtenir un statut officiel.

Depuis des temps immémoriaux, des peuples ont choisi des bannières, des couleurs, des emblèmes et des symboles pour s’identifier et se rassembler. Le drapeau québécois constitue le symbole de toutes les aspirations, de tous les échecs et toutes les victoires qui ont façonné l’identité du peuple québécois et ses valeurs fondamentales. Au-delà des clivages idéologiques qui peuvent séparer les partis politiques et les citoyens, le drapeau demeure un symbole unificateur porteur d’espoir pour toutes les Québécoises et tous les Québécois.

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait l’« Union Jack » britannique comme drapeau national du Québec et s’élevait pour la première fois sur la tour centrale de l’Hôtel du Parlement, à Québec. Soixante-trois ans plus tard, en ce Jour du drapeau, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal vous invite à proclamer haut et fort :

Drapeau du Québec, salut!
À toi mon respect, ma fidélité, mon amour.
Vive le Québec!
Vive son drapeau!

Cliquez pour visionner ce document sur l’historique du drapeau:
petit historique