Ludger reçoit... M. Ferhat Mehenni

Date: 
14 janvier 2010 19:00 –
Lieu: 
Maison Ludger-Duvernay, 82 Sherbrooke Ouest

L’état des lieux en Kabylie

La Kabylie est une région historique et ethnolinguistique située dans le nord de l’Algérie. Pays de montagnes densément peuplées, elle est entourée de plaines littorales à l’ouest et à l’est, au nord par la Méditerranée et au sud par les Hauts Plateaux. Dénuée d’existence administrative globale, elle tient son nom des Kabyles, population berbère dont elle est le foyer.

Une revendication autonomiste, qui restait jusque-là le fait de quelques individualités, est désormais portée par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) dirigé par le chanteur Ferhat Mehenni. D’autres encore, comme le Mouvement citoyen des Aarchs, demandent une reconnaissance réelle de l’identité berbère comme élément constitutif de la pluralité culturelle dont bénéficie l’Algérie.

Cette première activité de « Ludger reçoit » se tiendra jeudi 14 janvier à 19 heures à la Maison Ludger-Duvernay (82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal). Entrée libre.