Couillard pratique «l’aveuglement volontaire», selon Duceppe

«(Québec) Un joueur inattendu dans la course à la direction du Parti libéral du Québec, l’ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, accuse Philippe Couillard de pratiquer «l’aveuglement volontaire» en défendant son partenariat avec l’ancien patron du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le Dr Arthur H. Porter.

couillard_aveuglement_volontaire

M. Duceppe rappelle que les déboires de M. Porter sont connus depuis longtemps, bien avant qu’il ne devienne associé de Philippe Couillard dans une firme de consultation en santé – une société qui est restée inopérante.

En 2008, M. Porter avait été nommé membre du comité de surveillance du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Alors chef de parti aux Communes, M. Duceppe avait expliqué pourquoi il désapprouvait cette nomination, dans une lettre détaillée envoyée à Stephen Harper. Des reportages en 2004, à L’Actualité médicale notamment, avaient rapporté que «le passage de M. Porter au Detroit Medical Center du Michigan avait été marqué par de nombreux problèmes: conflit d’intérêts, mauvaise gestion, crise financière, menace de tutelle».

Le Dr Porter, «pilotant le plus gros contrat de sous-traitance jamais alloué par un établissement de santé aux États-Unis, s’était retrouvé au centre d’une tempête médiatique alors qu’il fut révélé qu’il avait des liens avec l’entreprise ayant obtenu le mandat de gérer le système informatique» de l’établissement dont il était responsable. «Il y a beaucoup de choses qui sont survenues à Detroit qui se sont un peu reproduites au CUSM», a fait observer M. Duceppe dans un entretien à La Presse, hier.»

Voir l’article complet sur La Presse