Dans la circonscription de Pontiac – le PLQ, parti unique!

PIERRE ALLARD – pierreyallard.blogspot.ca – 18 avril 2014

Numériser 47

Dans la circonscription de Pontiac, le candidat libéral André Fortin a obtenu 76% des suffrages au scrutin du 7 avril. C’est la proportion la plus élevée obtenue par le PLQ à l’extérieur du West Island de la région montréalaise. Et dans les secteurs les plus anglophones de Pontiac, des secteurs largement ruraux dans le nord-ouest, au bout de la route 148, la part du vote libéral frise le 100% !!!

Laissez-moi vous parler de quatre de ces municipalités. Trois sont contiguës : Sheenboro, Chichester et Waltham. Dans Sheenboro (population d’environ 130), il reste seulement 5 francophones selon le critère de la langue maternelle, mais aucun n’utilise surtout le français à la maison… Dans ce bled, le Parti libéral a raflé, le jour du scrutin, 57 des 58 votes! Le seul dissident a coché la case de Québec Solidaire…

À la suivante, Chichester (pop. environ 365). Il y a peut-être eu jadis plus de francophones, depuis longtemps assimilés ou en voie d’anglicisation, mais pour l’instant, on en dénombre 35 (moins de 10% de la population). Selon le critère de la langue la plus souvent parlée à la maison, la minorité francophone rétrécit et oscille autour de… 15 personnes. Un taux d’assimilation de plus de 50%… Le PLQ récolte, le 7 avril, 146 des 148 voix exprimées! Là, seuls deux excentriques ont voté ailleurs, un pour la CAQ, l’autre pour le PQ…

Quelques km de plus vers l’est et on arrive à Waltham (pop. 385), où les francophones forment 21% de la population selon la langue maternelle mais seulement 9% selon la langue d’usage. Une assimilation agressive et rapide de près de 60% des parlant français. Sur 196 votes exprimés le 7 avril, 191 vont au PLQ, 1 au Parti marxiste-léniniste, 1 à Québec Solidaire, 1 à la CAQ et 2 au PQ. Dans ces trois municipalités, le PLQ engrange entre 97 et 99% du vote.

[…]

Si on voulait une preuve que les anglophones votent en bloc – et c’est un vote clairement identitaire, contre l’autonomie et la francisation accrues du Québec – on n’a qu’à regarder ces résultats, et les autres dans les centres anglophones du Pontiac : 97% pour les libéraux dans Clarendon (anglo à 92%), 96% à Shawville (92% anglophone), 92% à Bristol (anglophone à 81%)…

[…]
Le secteur ouest de la ville de Gatineau (l’ancienne ville d’Aylmer) est francophone à plus de 60% mais c’est tout de même le coin le plus anglophone de la métropole de l’Outaouais. On y trouve autour de 60% des électeurs de Pontiac. Le candidat libéral y recueille, le 7 avril (sans ajouter le vote par anticipation), près de 13000 des 18000 voix exprimées dans l’ex-Aylmer, soit 70,9% du total. Cela laisse à l’opposition près de 30% des suffrages, répartis ainsi : CAQ (11,4%), PQ (8,9%) et QS (8,3%).

Si on voulait la preuve que cette campagne électorale était référendaire pour l’ensemble des non-francophones et une bonne partie des francophones, Pontiac en donne la preuve. Ici, la peur de l’indépendance et d’un éventuel référendum joue à plein! Dans certains coins du comté, on se croirait en Ontario, et les francophones (à l’ouest de la ville de Gatineau) y ont été persécutés et assimilés depuis la fin du 19e siècle, au point d’une certaine déconstruction identitaire. Les forces vives de la francophonie, toutes actives qu’elles soient, y sont faibles en nombres.

En voyant le député André Fortin prêter serment en anglais (je suppose qu’il l’avait fait auparavant en français et que Radio-Canada ne l’a pas inclus dans son topo), j’ai songé que cette circonscription incarne tous les défauts d’un bilinguisme collectif que Philippe Couillard voudrait étendre à l’échelle du Québec : un bilinguisme imposé aux seuls francophones, les obligeant à fonctionner dans les deux langues pendant que les anglophones ont l’option de rester, à toutes fins utiles, unilingues anglais… 

L’extermination culturelle graduelle des Pontissois francophones ne semble pas intéresser les Québécois des autres régions. Les signes d’érosion de la francophonie dans la Basse-Gatineau et autour du West Island suscitent la même indifférence générale. Misère…

CLIQUEZ ICI – LIRE LE TEXTE COMPLET