Discours rédigé par la section Nicolas-Viel

Discours patriotique rédigé pour la Fête Nationale du 24 juin 2010.

En 2010, la Fête nationale célèbre l’étincelle qui a fait de nous des patenteux allumés, des inventeurs inspirés, des bricoleurs aux grandes idées et surtout des créateurs de talent. Inspirons-nous de ces hommes et femmes qui, à partir d’une idée, d’un rêve ou d’une folie, ont bâti une nation.

En traversant les océans, les artisans de tous les continents ont créé ici un monde nouveau. Persévérants, ils se sont inspirés des autochtones pour inventer de nouvelles façons d’imaginer la vie.

De leurs mains, les Québécois ont dénudé la pierre, le bois, la glace et le sable pour que les éléments s’expriment et que s’imprime leur talent. Pionniers de la débrouillardise, les Québécois ne cessent d’innover. De la motoneige au bixi, ils ont mis leurs inventions au service des gens d’ici.

Armand Bombardier a fabriqué sa première motoneige, dit-on, dans l’espoir qu’aucune femme ne meure plus en accouchant parce que le médecin n’est pas arrivé à temps.

Bombardier voit grand et transporte aujourd’hui des gens partout sur la planète et ce par tous les moyens possibles. Et bientôt, la Série C sera propulsée par des moteurs Pratt & Whitney qui seront assemblés et testés chez nous, à Mirabel.
Et Bombardier n’est qu’un unique exemple de la fertilité du génie québécois. SNC-Lavalin supervise des chantiers titanesques et signe Québec à travers le monde. Notre réputation de bâtisseurs d’eau n’est plus à faire comme en témoigne l’œuvre démesurée du barrage des Trois Gorges, en Chine où nos experts ont eu un rôle fondateur. Et lorsqu’elles ne sont pas Québécoises, les entreprises viennent chercher ici cette étincelle de génie qu’elles ne trouvent nulle part ailleurs.
Voici quelques noms de créateurs d’ici qui sont reconnus à travers le monde :

Sciences :
Hubert Reeves, Armand Frappier (pharmacologie), Normand Bethune (médecine de guerre en Chine), Lucille Tiesdale (sida en Afrique), Dr Pierre Grondin (première greffe du cœur en Amérique)
Politiciens qui ont changé notre vie démocratique :
Louis-Joseph Papineau (droit des esclaves et des juifs, gouvernement responsable, 92 résolutions), Jean Lesage, René Lévesque (équipe du tonnerre, grands barrages), Lise Payette (saaq), et cie
Dans les Arts, notre nom n’est plus à faire :
Luc Plamondon, Céline Dion, Leonard Cohen, Oliver Jones, André Mathieu, Lalala Human Steps, Guy Laliberté, Gilbert Rauzon, Xavier Dolan, Denis Arcand, Michel Tremblay, Pierre Falardeau, etc.

Ahuntsic
Maurice Richard, Julie Payette, Robert Charlebois, Karkwâ
Tant d’autres provenant de tous les coins du Québec n’ont pas été nommés mais un grand nombre de rues et de ponts vous en nommeront plusieurs.
Sur une scène, à l’écran ou dans une galerie, le talent québécois inspire des rêves et des ambitions qui ont pris naissance dans notre coin du monde.

Rêve
Et que dire du Rêve. Et quel rêve ? Le rêve d’un pays ?
Ce n’est pas le nombre ni le poids de notre peuple qui lui donne tout son éclat. C’est la démesure d’un continent immense couru autrefois par les nôtres, les La Vérendrie et les Radisson. C’est la démesure d’un fleuve aux mille affluents qui a donné naissance à une langue riche et colorée avec laquelle nos Miron et nos Falardeau ont imaginé et raconté notre pays créateur. C’est par la folie dans la poursuite de nos rêves, germés au creux de nos caboches, que nous devenons des créateurs hors pairs.
Et en se projetant dans un monde sans bornes et sans fin, il devient normal que nous atteignons les étoiles, comme en témoignent Julie Payette, Guy Laliberté et bientôt l’astronaute et docteur David Saint-Jacques, qui s’entraine pour un jour, qui sait, marcher sur Mars.
Fermeture
Cultivant l’innovation, les Québécois ont fait de leur talent notre meilleur ambassadeur, notre or, notre pétrole à nous. Elle a toujours, pour origine, le savoir-faire de ses artisans, nés ici ou venus s’y établir.
Et l’avenir du Québec, c’est dans leur tête qu’il se prépare. Alors, soyons fiers de cette créativité qui, aujourd’hui, nous permet d’imaginer demain!

 

Rédigé par les membres de la section Nicolas-Viel Société St-Jean-Baptiste de Montréal

photo

 

photo

 

photo

 

photo

 

photo

_____________________________________________________________________

La section Nicolas-Viel et l’Association récréative et culturelle Nicolas-Viel (ARCNV) donneront le « Moment patriotique » de la Fête nationale au Parc Ahuntsic le 24 juin 2010 à 18 heures.
À midi, la course de boîtes à savon s’engagera sur la rue St-Hubert pour s’arrêter à 16 h 30. Cependant, Cité Historia animera des jeux d’époque et du maquillage festif; des bénévoles surveilleront nos enfançons se lancer dans les jeux gonflables; d’autres animeront la réalisation d’une grande fresque à la mesure de nos jeunes ados. En exergue, la Section et l’ARCNV offriront articles de fierté et breuvages aux patriotes de passage. Entretemps tournera la broche et s’attiseront les feux pour le méchoui et les « hot dogs » de 17 h 00.

Au crépuscule du méchoui des dames (Lisette Lapointe, Maria Mourani, Diane de Courcy) et des coulées de moutarde sur les « hots dogs » des Optimistes, le violon tracera parmi l’assemblée digérante un sillon d’allégresse et sur sa mélodie, la foule enchantée coulera vers la scène. Ce sera l’entrée du Moment. La geste s’introduira sur une musique à soulever les drapeaux. Une belle voix du cru, sous la caresse en filigrane du violon assagi, saluera de paroles et de mélodies d’ici, notre étendard national qui doucement s’élèvera sur nos têtes.

Doucement viendra la chute et s’élèvera la parole : l’invite de la Section à la rencontre du symbole. Notre symbole. À la solidarité, au ralliement nécessaire. Alors, les dames et les autres partenaires de la Fête diront leur mot patriotique.
Le discours patriotique appuyé sur les accents du thème, porté par le violon qui s’éveille préparera dans son élan, la sortie du Moment dans l’intensité de la voix chantante, l’apothéose finale du nous dans le rassemblement.
Après, c’est le spectacle des Voisins.