Don Macpherson de The Gazette nie toute responsabilité et continue de diaboliser les défenseurs du français

Chronique de Don Macpherson publié dans le Journal The Gazette le 11 septembre 2012
image
Malgré ce que certains souverainistes disent, les médias anglais ne sont pas à blâmer pour la tragédie de la métropole. [..] Tout a commencé à l’automne dernier, avec une chasse aux anglos unilingues dans les médias. L’anglo-bashing verbal est devenu socialement acceptable dans la politique, les médias et le divertissement populaire. Il y a eu une augmentation dans les rapports de harcèlement des personnes pour parler anglais en public.

Puis vint la campagne électorale xénophobe du PQ, dans lequel il a promis de défendre la langue et les valeurs du Québec contre ses propres minorités linguistiques et religieuses. […] «D’éminents militants péquistes, comme Mario Beaulieu, de la Société anti-anglaise de Montréal Saint-Jean-Baptiste de et Lise Payette, un ancien ministre péquiste qui écrit une chronique hebdomadaire dans Le Devoir, sont parmi ceux qui se sont empressés d’exploiter la tragédie au Métropolis à des fins politiques.

Il est révélateur que, tout en niant que le mouvement souverainiste est anti-anglais, Beaulieu et Payette n’ont attaqué que les médias anglais, sans parler de plusieurs commentateurs de langue française qui ont exprimé les mêmes critiques du PQ.

Leur but apparent est de la culpabiliser des médias – et peut-être non seulement les médias anglais – et de les amener à l’autocensure, afin qu’ils adoucissent la critique légitime du PQ pour le ramener à un language plus doux et acceptable pour les souverainistes. Je doute qu’ils vont réussir.»

«Dans cette campagne électorale, le PQ a été récompensé par 1,4 millions de voix, plus que toute autre partie a reçu.
Un sondage Léger suggère que, parmi les électeurs de langue française, la raison la plus populaire pour voter PQ était «de défendre l’identité québécoise et la langue française. »

Il suggère également que la majorité des francophones appuyer les propositions du PQ à renforcer la législation existante et la langue adopter une loi anti-hijab, ou «charte de la laïcité. »» [Traduction libre]

Lire l’article complet dans The Gazette