Montréal, le lundi 11 février 2013 – La section Nicolas-Viel a tenu son assemblée de section le 9 février dernier au Club l’Ami-Temps du 1345 Christophe-Colomb Est. devant près d’une trentaine de personnes. Le président sortant Denis Rebelo a dressé le bilan des actions de son groupe au cours de 2012 à travers cinq thèmes principaux.

Les 15 ans du Mérite Nicolas-Viel

Nous avons commencé l’année en lion le 11 février 2012 avec l’organisation d’un événement de reconnaissance patriotique où nous avons honoré une quinzaine de patriotes de Ahuntsic-Cartierville qui s’étaient illustrés par leur engagement citoyen à servir la patrie et la communauté. Nous avons rassemblé plus de 50 personnes lors d’un brunch tenu au Restaurant Festigoût de Bordeaux-Cartierville.

Deux plaques commémoratives ont été remises à deux nouveaux patriotes soit Jean Archambault pour son engagement à défendre la loi 101 en matière d’affichage et Frédéric Lapointe pour son engagement à promouvoir les valeurs d’intégrité et de transparence à travers la Ligue d’Action Civique dans le cadre de l’octroi des contrats publics au niveau municipal.

Projet sur l’affichage illégal

Le 18 avril 2012, des membres de Nicolas-Viel ont déposé à l’OQLF 333 plaintes d’infractions à la Loi 101, à l’égard de l’affichage commercial, surtout dans le parc industriel de Saint-Laurent. En tout, 850 plaintes ont été déposées à l’OQFL en incluant celles des jeunes du Mouvement Québec Français qui s’occupaient des secteurs Côte-des-Neige et Notre-Dame de Grâce.

Le 30 avril, une délégation de six membres de la section Nicolas-Viel a déposé une copie des plaintes au bureau du Ministre Jean-Marc Fournier, lui demandant d’intervenir rapidement pour faire respecter la Charte de la langue française auprès des entreprises fautives de son comté. Nous avons obtenu une couverture médiatique intéressante dans plusieurs journaux comme le journal Métro et les Nouvelles de Saint-Laurent au niveau local.

Nous avons également rédigé une lettre de plainte au Conseil des médias pour dénoncer le non-traitement de la nouvelle par certains médias à propos de l’affichage illégal. Nous avons aussi instauré un comité de vigie concernant le traitement des plaintes déposées dans l’Acadie et Saint-Laurent où 5 de nos membres se sont répartis le suivi de la correspondance avec l’OQLF. La section a également produit des analyses sur l’évolution des données démographiques sur la langue entre 2001 et 2011 pour les circonscriptions de l’Acadie, St-Laurent et Lafontaine.

Fête Nationale 2012

Nous nous sommes également associés pour une deuxième année à l’organisation de la Fête Nationale de quartier sur les terrains de l’Ecole Sophie-Barat le 24 juin 2012. Nous avons profité d’une superbe journée pour tenir notre kiosque de vente d’articles de la fierté qui fût des plus achalandé. Nous avons également exposé pour la première fois notre nouvelle banderole de section confectionnée par notre conseiller André Payette.

Nous avons été associés au moment patriotique et au discours prononcé par Léo Bureau-Blouin en fin d’après-midi grâce à une commandite de 500 $ à Solidarité Ahuntsic, organisateur de l’événement. L’animatrice, Catherine Lachance a présenté notre section à la population d’Ahuntsic en la décrivant comme engagée à faire respecter le français dans le domaine de l’affichage commercial sur son territoire et à promouvoir la francisation des milieux de travail.

Campagne de financement et sondage auprès des membres

Au cours de l’automne, nous avons organisé une campagne de financement et de renouvellement des membres, ainsi qu’un sondage afin de prendre le pouls de nos membres sur le type d’activités auxquels ils aimeraient participer. Nous voulions aussi recruter de nouveaux membres intéressés à faire partie de notre conseil de section.
La section a obtenu d’excellents résultats. Sur un envoi postal de 190 membres, nous avons reçu 35 réponses ce qui représente 18 % de nos membres. Nous avons recueilli environ 1 400 $, en comptant les dons reçus à la Maison Ludger Duvernay pendant cette période.

Les activités qui intéressaient le plus les membres étaient les activités reliées à la promotion du français, à l’histoire nationale et à des conférences thématiques. L’organisation de rencontres autour d’un brunch ou d’un dîner représente le type d’activité à privilégier.

snvssjbjnd

Comité du Fleurdelisé et jours du Drapeau

Nous nous sommes également impliqués dans le comité du Fleurdelisé de la SSJBM pour préparer le 65ième anniversaire de notre drapeau national le lundi 21 janvier 2013. Nous avons publié un communiqué dans les médias locaux afin d’encourager la population d’Ahuntsic-Cartierville à participer à un concours de pavoisement du jour du drapeau le 21 janvier 2013. Nous avons participé à la marche jusqu’au Parc Camille-Laurin ainsi qu’aux activités à la Maison Ludger Duvernay lors de la soirée culturelle.

Le président a parlé des projets de la section à réaliser pour 2013-2014 et s’est adressé à la section pour avoir des suggestions. L’assemblée a ensuite élu 10 membres au conseil de section en plus des délégués devant participer à l’Assemblée annuelle de la SSJBM en mars 2013. Le président de la SSJBM, Mario Beaulieu était présent et s’est adressé à l’assemblée en énumérant les nombreuses actions entreprises au niveau national par la société en faveur de la défense du français.