MONTRÉAL – La loyauté fait certainement partie des valeurs chères à Louis-José Houde. Non seulement l’humoriste a-t-il accepté le mandat d’animer le prochain gala de l’ADISQ en octobre prochain, mais il revient aussi pour une troisième année consécutive à la barre du spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal, le 23 juin.

3497097c-5552-4991-a66a-4b5a946fc52b_JDX-NO-RATIO_WEB

Réunis sous le thème «C’est beau comme on s’aime!», Éric Lapointe, Yann Perreau, Les sœurs Boulay, Brigitte Boisjoli, Koriass, Samian, Florent Vollant et Natasha Kanapé-Fontaine, prendront d’assaut la place des Festivals, au cœur du Quartier des spectacles, là où l’événement a élu domicile depuis l’an dernier, a-t-on indiqué mercredi lors du dévoilement des têtes d’affiche du rassemblement.

Dès 20 h, la formation QW4RTZ réchauffera la scène, devant laquelle des dizaines de milliers de personnes doivent se masser dès 21 h pour célébrer la 182e édition de la Fête nationale à Montréal. Ce grand rassemblement sera diffusé le lendemain sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, à 20 h, et en simultané sur Rythme FM et CKOI.

Le coup d’envoi du défilé

Sous le thème «Mon Québec, je l’aime grand comme ça!», Geneviève Leclerc, participante à la dernière édition de «La Voix», ouvrira en chanson le défilé, qui pourra compter sur quelque 1 500 participants (fanfares, percussionnistes, troupes de danse, chorales et autres). La parade, mise en scène par Joël Legendre et animée par Élyse Marquis avec la contribution de l’historien Éric Bédard, suivra un parcours de 2,2 km sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Guy et De Bleury, dès 13 h le 24 juin.

Les fêtes de quartier

Du côté des fêtes de quartier des arrondissements et Montréal, une nouveauté cette année: le flambeau des Jeux du Québec sera porté de fête en fête. Il s’agit d’une initiative du comité organisateur des Jeux, représenté par l’ancien champion de ski acrobatique Alexandre Bilodeau.

Les 23 et 24 juin, plus d’une centaine d’activités sont prévues dans les quartiers de Montréal et de Laval, dont des spectacles qui mettront notamment en vedette Mara Tremblay, Colectivo, Joseph Edgar, Domlebo, Yelo Molo, Philippe Brach, Louis-Jean Cormier, Cherry Chérie et France D’Amour aux quatre coins de la métropole.