Formation en anglais seulement pour du personnel électoral

Par Caroline Pailliez dans le Journal de Montréal le 31 mars 2014.
1310896215324_ORIGINAL
Sylvain Laquerre est l’un des nombreux travailleurs aux élections à avoir reçu une formation unilingue en anglais. […] Sur la trentaine de personnes qui se trouvaient dans la salle, la moitié devait être francophone, estime le photographe. Si personne ne s’est manifesté, certains ont demandé des traductions de temps en temps.  […]

La Société Saint-Jean-Baptiste, qui fait la promotion de la langue française, réagit vivement face à la situation. «C’est inacceptable, indique Mario Beaulieu, le président de l’organisme. Normalement, c’est le français la langue officielle au Québec. Je veux bien qu’on accommode les gens qui ne parlent pas la langue, mais de là à donner des formations en anglais, ce n’est pas normal. Toute personne reliée à une fonction publique devrait parler le français.»

[…] La circonscription répartit ses travailleurs dans 28 séances en français contre 7 en anglais. Le directeur du scrutin encourage tout de même les francophones à assister au moins une fois aux rencontres en anglais.