logo ssjb

La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tient à souligner, par la voix de son président, que «Nous ne sommes pas en opposition au forum [mondial de la langue française], nous le complétons».

Annie Mathieu
Publié dans Le Soleil, le 5 juin 2012

(Québec) «Des organismes de la société civile préparent un événement parallèle au Forum mondial de la langue française, qui aura lieu à Québec au début du mois de juillet, pour attirer l’attention des médias internationaux sur la situation de la langue qui, selon eux, est menacée au Québec.

«On sait que le gouvernement libéral et probablement le gouvernement fédéral vont essayer d’utiliser cet événement-là pour présenter les choses comme si tout va bien. Nous, on veut amener ce qu’on considère être une situation objective, soit que le français est en déclin au Québec et que si la tendance se maintient, ça menace la diversité linguistique en Amérique», a expliqué le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJB), Mario Beaulieu.

Avec plusieurs partenaires, dont le Mouvement Québec français, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et Impératif français, la SSJB peaufine un «forum parallèle» qui se tiendra dans un parc du centre-ville de Québec le 2 juillet, soit la date d’ouverture du Forum mondial. Le lieu exact du rassemblement n’a pas été confirmé».

Lire la suite