Fusillade de Moncton: ICI RDI a «failli à sa mission», juge l’ombudsman de Radio-Canada

CATHERINE LÉVESQUE | LE HUFFINGTON POST QUÉBEC | 17 JUIN 2014

LOGOiciradiocanadaca

 

L’ombudsman de Radio-Canada, Pierre Tourangeau, juge que la chaîne d’information en continu a «failli à sa mission»  lors de la fusillade de Moncton, le 4 juin dernier.

Selon lui, bien que les principes journalistiques aient été respectés, ICI RDI aurait «mal servi l’intérêt public, surtour celui de la population de Moncton». Les citoyens pris chez eux n’ont pas pu se fier à RDI pour s’informer du déroulement des événements et des directives des autorités. Plusieurs ont dû se tourner vers les nouvelles en anglais de CBC afin de connaître les derniers détails de la chasse à l’homme qui a paralysé la ville.

ICI RDI a reçu plus de 70 plaintes d’auditeurs qui ont vivement critiqué le manque de couverture francophone hors-Québec.

«Quelle opportunité ratée pour démontrer aux francophones hors Québec que RDI est un réseau pancanadien. Il me semble que le nouveau slogan « ICI » met en évidence que « ICI » c’est Montréal et Québec. Le reste du Canada, lui, n’existe pas.» — Dominic Caron, plaignant

La première directrice d’ICI RDI, Paule Genest, a admis que la chaîne aurait dû « à un certain moment décréter une émission spéciale ce soir-là », soulignant toutefois qu’une couverture en direct avait été faite sur les réseaux sociaux et le site web. Une réponse qui n’a pas satisfait le plaignant Dominic Caron, accusant RDI d’être montréalocentriste et d’utiliser l’heure de l’est en tout temps. […]

LIRE LE TEXTE COMPLET

 

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»