Gilles Latulippe s’éteint à 77 ans

AGENCE QMI | TVANOUVELLES.CA | 23/09/2014

gilleslatulippe
[Photo : inconnu] […] C’est assurément un grand de la scène et de la télévision que le Québec vient de perdre, l’artiste ayant occupé les devants (et l’arrière) de la scène de façon ininterrompue pendant plus de 55 ans.

─ L’annonce de la mort de Gilles Latulippe a secoué le Québec, ce matin. Le comédien de 77 ans a succombé à un cancer du poumon qu’il combattait depuis déjà quelques années.

[…] C’est assurément un grand de la scène et de la télévision que le Québec vient de perdre, l’artiste ayant occupé les devants (et l’arrière) de la scène de façon ininterrompue pendant plus de 55 ans.

[…] Gilles Latulippe apprend son métier en côtoyant de grands noms comme Paul Buissonneau, Gratien Gélinas, Rose «La poune»Ouellette et Olivier Guimond, pour ne nommer que ceux-là. Toute sa vie, il voue d’ailleurs une admiration sans bornes à ce dernier, un grand de la scène burlesque, dont il perpétue la mémoire à travers sa propre carrière.

[…] ce sont surtout ses rôles à la télévision dont on se souvient, notamment dans deux comédies marquantes ayant forgé sa réputation de comique sans égal, Symphorien (1970-1977) et Les Brillant (1979-1982), […] . En 1983, il retrouve Janine Sutto, avec qui il avait joué dans Symphorien, pour une autre comédie, Poivre et sel dont les intrigues durent quatre ans.

[…] Gilles Latulippe, qui aussi joué au petit écran dans Cré Basile, Rue des Pignons, Lecoq et fils et Tribu.com, connaît une période faste quand il coanime avec Suzanne Lapointe —qu’il fait énormément rire — la quotidienne de variétés Les démons du midi, de 1987 à 1993. […]

SOURCE