Grand Spectacle 2014

L’animateur
Louis-José Houde



Sans contredit l’un des humoristes francophones les plus marquants de sa génération, Louis-José Houde est une référence incontournable dans le monde de l’humour au Québec. Véritable bête de scène, l’humoriste s’est taillé une place de choix dans le cœur du public québécois grâce à son talent, sa polyvalence et son charisme.  Outre les nombreux projets qui occupent sa carrière d’humoriste, Louis-José compte également différentes expériences d’animation à la télévision ainsi que quelques apparitions au cinéma.  Récipiendaire de nombreux prix et distinctions (18 Olivier, 8 Gémeaux, 4 Félix, pour ne nommer que ceux-là), la réputation de Louis-José Houde n’est plus à faire. Porté par un style inimitable, une verve intelligente et une énergie scénique fascinante, l’humoriste cumule les succès et ajoute constamment de nouveaux projets à sa feuille de route déjà très impressionnante. Une carrière et un modèle de réussite dont les réalisations n’ont pas fini de nous surprendre.

 

Les artistes

France D’Amour


L’histoire d’amour entre France D’Amour et le public est toujours bien vivante ! L’énergique et rayonnante artiste présentait au mois d’octobre dernier En love majeur, son 10e album original en carrière! Revenant à la source pop-rock avec cet album, France conserve toujours cette petite touche jazz qu’on a tant aimée sur BubbleBath&Champagne. Ayant récemment séduit le public à la première de son nouveau spectacle qui avait lieu au Théâtre St-Denis à l’hiver dernier, elle poursuit sur sa belle lancée amorcée avec la sortie d’En Love Majeur. Elle prépare une tournée de spectacles qui la mènera un peu partout à travers le Québec et pour notre plus grand bonheur, elle s’arrêtera au parc Maisonneuve, le 24 juin prochain pour le grand spectacle de la Fête nationale.

Michel Rivard
Photo par Valérie Jodoin Keaton

Auteur-compositeur-interprète, guitariste, comédien, animateur de télé  et même humoriste à ses heures, Michel Rivard s’est imposé, au cours des 35 dernières années, comme l’un des créateurs les plus fascinants de la scène culturelle montréalaise. Dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, cet artiste entier a contribué à faire avancer la chanson québécoise vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons, le «folk-urbain-contemporain». Avec des titres tels que Le blues de la Métropole,  La complainte du phoque en Alaska, Ginette, Le retour de Don Quichotte, Je voudrais voir la mer, Un trou dans les nuages, Tout simplement jaloux, Rive-sud,  Maudit bonheur, Toujours vivant (pour Gerry Boulet), Entre Matane et Bâton-Rouge (pour Isabelle Boulay) les nombreux classiques de Michel Rivard témoignent avec force de son statut d’auteur-compositeur de premier plan, qui s’est mérité de nombreux prix ici comme en Europe.

Damien Robitaille

Photo par Jocelyn Michel

Le charme et l’originalité de Damien Robitaille lui ont permis de se bâtir un public grandissant et fidèle. C’est l’évidence même : Damien Robitaille est un homme d’exception. Bête de scène magnétique, génie pop, poète illuminé; l’auteur-compositeur incarne un idéal, celui de l’homme moderne complet. Mais le savait-on pourvu du don d’omniprésence?  Le nouveau spectacle de Damien Robitaille saura captiver par son énergie contagieuse […] il a réussi cette première montréalaise. On a eu l’impression, pendant quelques heures, d’être en plein festival d’été. – Tanya Lapointe, le Téléjournal Montréal (SRC) Quelle première, les amis! […] il a salué un public en délire à qui il venait de donner un spectacle exemplaire, brillamment construit […] M’est avis qu’on a pas fini d’entendre parler de cette vibrante fiesta musicale. – Alain de Repentigny, La Presse […] l’énergie et la folie des musiciens sur scène se sont vite propagées et tous se sont laissés emporter par la vague de chaleur qui a déferlée au Métropolis le temps d’une soirée.  – Véronique Harvey, Agence QMI Difficile de ne pas repartir avec un sourire béat au visage, après avoir passé une si belle soirée signée Damien Robitaille. – Gabrielle Gagné, Sors-tu.ca Le Métropolis exultait. Refrains scandés, joie manifeste: un party à la Damien Robitaille, libre et fou, joyeux et bienfaisant. – Sylvain Cormier, Le Devoir

 

Daniel Boucher

C’est au Festival en chanson de Petite-Vallée, en 1997, que ma carrière débloque. Je reçois des prix; je me fais cruiser; professionnellement, je veux dire. Mon premier disque, « Dix mille matins », sort le 12 Octobre 1999. Le toupet se met à me friser.

Depuis, j’ai lancé quatre albums (La Patente, 2004; La Patente Live, 2007; Chansonnier, 2007; Le soleil est sorti, 2008). Fait autant de tournées. Participé à deux spectacles musicaux: « Dracula », 2006 et « Les filles de Caleb », 2011. Animé sur scène (Fête Nationale 2003, entre autres) et à la télévision (En route vers l’ADISQ, 2000 à 2003, La vie nous arrive, 2012). Élevé un petit garçon. Construit une maison. Éteint des feux. Donné des becs. Défait des noeuds.
Je suis en train d’écrire des nouvelles tounes en prévision d’un nouvel album avant la fin de 2014 avec mes bons vieux chums de musique.
Première toune déjà sortie en mai dernier.

Heille…
De la musique neuve!
À partir de là, on écrira la suite ensemble.
Ça dépend de nous autres.
Toutte se peut.
Daniel.

Lisa Leblanc


Véritable bête de scène qui accumule déjà plus de 400 spectacles aux quatre coins du pays, en France et en Suisse, Lisa LeBlanc sait comment s’y prendre pour faire lever une soirée et faire danser son public! Trimbalant toujours avec elle son énergie, sa joie de vivre, son charisme, sa sincérité et bien sûr, sa belle voix et sa musique, le but de Lisa LeBlanc est simple: chanter aussi souvent qu’elle le peut! Et ce, pour notre plus grand plaisir! 

Mara Tremblay

Photo par Maude Arsenault


Mara Tremblay est une femme de cœur comme ses chansons le démontrent. L’auteure-compositrice-interprète s’est d’abord fait une place dans l’univers musical québécois par ses nombreuses collaborations au sein de groupes, dont Les Maringouins, Les Colocset Les Frères à Ch’val. C’est en 1999 qu’elle se voit offrir d’enregistrer un premier album solo : Le Chihuahua (1999), magnifiquement reçu par les critiques. Cet album est le premier d’une série, suivront Papillons (2001), Nouvelles Lunes (2003) et Tu m’intimides (2009). Ce dernier sera identifié par plusieurs journalistes spécialisés comme l’un des meilleurs albums de la décennie. En 2011, elle propose  Mara Tremblay, un album composé de réenregistrements de chansons importantes de son répertoire. À l’automne 2011, elle ajoute une nouvelle corde à son arc en publiant un premier roman aux Éditions Les 400 coups, Mon amoureux est une maison d’automne. En solo, en trio ou en groupe, c’est sur scène que la relation privilégiée entre l’artiste et son public prend sa pleine envergure.  Son style musical navigue entre les sonorités rock de ses origines, l’émouvante fragilité de ses derniers albums, et ses inspirations country. On reconnait Mara Tremblay par la sensibilité de sa plume et l’émotion pure de ses mélodies. L’artiste prépare actuellement un nouvel album de compositions originales, dont la sortie est prévue en octobre prochain.

Pierre Flynn


C’est à l’âge de dix-huit ans que Flynn et ses chansons émergent pour la première fois avec l’album éponyme du groupe Octobre en 1972. Six disques et dix années pendant lesquelles Flynn peaufine une écriture exigeante et lucide et, avec ses camarades, s’aventure en toute liberté en territoires rock, jazz, rythm’n’blues, et même symphonique. Octobre, avec d’autres groupes tels Offenbach, les Séguin, Beau Dommage et Harmonium, aura fortement contribué à marquer l’époque et réinventer le rock et la pop d’ici. Pierre Flynn lèguera à d’autres plusieurs chansons . Pauline Julien, Joe Bocan, Louise Forestier, Mitsou, Johanne Blouin,Luce Dufault, Diane Dufresne, au fil des ans, le chanteront. En 1987, il réapparaît avec un premier album solo,¨Le parfum du hasard¨. Public et critique lui réservent un retour en force et il décroche le Félix du meilleur album rock. En 1991, il lance ¨Jardins de Babylone¨. Suivront tournées, aventures musicales diverses, ré-édition des oeuvres du groupe Octobre, paternité et autres bouleversements. En 2001, c’est «Mirador» qui lui mérite son deuxième Félix «auteur-compositeur». Il retrouve enfin la scène avec un spectacle résolument électrique avant de relever par la suite le défi du «one man show». En 2005, on  remarque sa performance dans la version symphonique de l’ opéra «Nelligan», puis on le retrouve parmi les têtes d’affiche du spectacle musical «Dracula». En avril de la même année paraissent le disque «Vol Solo » ainsi que «Traces dans le sable », un recueil illustré de ses textes. On l’a vu par la suite faire ses débuts en animation radio sur Espace Musique. En 2009 , il se joint à la bande des «12 hommes rapaillés» dans un hommage au poète Gaston Miron qui connaît un impact inattendu. Pierre Flynn est présentement à la finition de son prochain album. On le reverra en spectacle à partir de 2015.

 

Misteur Valaire

Reconnu pour sa musique ludique et son humour délirant, Misteur Valaire cultive un son original, recherché et électrisant qui a séduit des dizaines de milliers de fans dans plus de 50 pays. Après des tournées locales et européennes couronnées de succès de même qu’une prestation monstre au Festival de Jazz de Montréal devant plus de 100 000 personnes, les cinq membres de MV ont été sacrés bêtes de scène (ascendant sympathiques garçons) par le public et l’industrie. Avec bientôt dix ans d’expérience, d’expérimentations et d’extravagances derrière la cravate, MV a lancé Bellevue en septembre 2013, un quatrième opus qui rock. Jazzer. Rapper. Groover.

 

Artistes invités:

Coeur de Pirate

Photo par Clara Palardy



L’aventure de Cœur de pirate a commencé par quelques titres semés sur MySpace. Pianiste de formation classique alors claviériste pour Bonjour Brumaire, Béatrice Martin ne pouvait se douter de la portée qu’aurait ce simple geste.
Rapidement, un engouement naît autour d’elle, et quelques mois plus tard, après avoir composé une poignée d’autres chansons, Cœur de pirate lance un premier album homonyme en 2008, point de départ d’une ascension spectaculaire dans le paysage de la chanson pop francophone. L’année suivante, l’ADISQ lui décerne le Félix de la « Révélation de l’année ».Très rapidement, la France craque elle aussi pour la jeune chanteuse tatouée. À ce jour, Cœur de Pirate a vendu plus d’un million de copies mondialement!Si elle avait encapsulé tout un pan de son adolescence sur son premier album, c’est une Cœur de pirate plus mûre, mais toujours aussi à fleur de peau qui refait surface sur Blonde, enregistré à l’été 2011.Après avoir fait salle comble avec ses musiciens à travers l’Europe et le Canada, en passant par New York et la Californie, après avoir récolté les Félix du meilleur album pop pour Blonde et de l’interprète féminine de l’année 2012, Cœur de pirate prépare un retour sur scène plus intime, en 2013. Avec sa nouvelle tournée, Béatrice Martin fait redécouvrir son répertoire dans sa plus simple expression : une voix, un piano. Une première pour l’artiste qui se lance dans un spectacle solo qui ramène aux racines, à la fragilité et à la douceur qui sont à l’origine de Cœur de pirate.

Boogat

Photo par Philippe Sawicki 


Boogat jeune MC talentueux base à Montréal, fait le pont entre le groove latin et la musique électronique urbaine. Ses histoires de la vie courante sont ponctuées d’éléments musicaux accrocheurs et de paroles un peu loufoques, mais il sait aussi être touchant; dans « Cumbia de las luchas”, par exemple, il évoque le sort de Juan, qui décide de s’enrôler dans l’armée et d’aller se battre en Irak pour obtenir sa carte verte américaine. Boogat a gagné deux Félix (meilleur album de musique du monde et meilleur producteur) au gala 2013 de l’ADISQ pour son album le plus récent, El Dorado Sunset. Au cours des trois dernières années, Boogat a aussi lance trois mixtapes gratuites, un EP et signé des collaborations avec de nombreux musiciens de partout dans le monde. On a pu entendre sa chanson « El Alto De La Paz”, composée avec Mati Zundel, dans l’excellente série télé Homeland. 

Sous la direction musicale de: 
Julie Lamontagne


Musiciens    

Rémi Malo                   
Samuel Harrison                     
Martin Bachand

Mise en scène: Pierre Boileau    
Scénographie : Patricia Ruel               
Éclairage : André Langevin          
Son : Sylvain Guay