4 octobre 2017 – Port-au-Prince
À l’aéroport Toussaint-Louverture, accueil officiel par la directrice générale du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger, madame Yolette Mengual

À la station de radio Signal FM, rencontre avec l’intellectuel Michel Soukar.

Rencontre avec monsieur le professeur Victor Benoit, ancien ministre des affaires sociales et du travail, vice-président de l’Internationale socialiste et président du Mouvement citoyen pour l’intégration et le développement (MOCIDE).

 

5 octobre 2017 – Port-au-Prince
Visite au musée-panthéon d’Haïti et alentours : parlement, monument du bicentenaire et Cour de cassation.

À son siège social, visite de courtoisie auprès des responsables du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

À la station de radio-télé Kiskeya Haïti, rencontre avec madame Liliane Pierre-Paul, journaliste progressiste, en vue d’une entrevue qui se tiendra le 9 octobre.

À la résidence de monsieur Victor Benoit, ancien ministre et président du MOCIDE, pour un repas au chaka, en présence de sa fille madame Régine Benoît, architecte, de messieurs Serge Pintro, ancien ministre de la santé publique, Robert Vaval, ancien ministre de la culture et de l’information, et de Me Yves Jean-Charles, membre du Barreau de Port-au-Prince

 

 

6 octobre 2017 – Port-au-Prince

Rencontre de courtoisie avec des représentants du parti politique « Fusion des sociaux-démocrates haïtiens », dont notamment son vice-président aux relations internationales, Monsieur Alix Richard.

À l’Université Quisqueya (UniQ), rencontre avec le Recteur monsieur Jacky Lumarque, ancien candidat à la présidentielle. De nombreuses caisses de livres amassés depuis plusieurs années par la SSJB seront expédiées prochainement à l’UniQ, de même qu’à Dondon

Au siège de l’Institut mobile d’éducation démocratique (IMED), rencontre avec le conseil du Mouvement citoyen pour l’intégration et le développement (MOCIDE), présidé par l’ancien ministre Victor Benoit.

Toujours au siège de l’IMED, dirigé par Kettly Julien, une figure importante de la société civile haïtienne, rencontre avec plusieurs groupes de défense des droits de la personne, réunis sous l’égide du Réseau observateur national pour la démocratie et les droits humains (RNDDH), représenté par monsieur Lionel Lacombe. Notamment : outre madame Julien, étaient présents monsieur Osée Olibri, coordonnateur adjoint et chercheur à l’Observatoire de Recherche sur les Rapports Élites-Populations et les Migrations (ORREM), monsieur Jean-Claud Desgrandes, de la Fondation du 3ème âge, madame Wibberley Angie Bernard, de la Coalition haïtienne de femmes leaders (COHFEL), monsieur Fritznel Pierre, du Comité pour la paix et le développement (CPD), monsieur Ansy Niclas, de Solidarité haïtienne de défense des droits humains (SOHDDH).

À l’hôtel Karibe, rencontre avec le député de Dondon au Parlement haïtien, monsieur Daniel Hermogène.

 

7 octobre 2017 – Déplacement jusqu’à Dondon, Département du Nord, via l’Artibonite


Voyage de plus de dix heures en voiture jusqu’à la Commune de Dondon, une région stratégique située dans le Département du Nord. La SSJB a pour objectif de susciter un jumelage entre cette commune et une municipalité du Québec.

La délégation est accompagnée dans un autre véhicule par le député de Dondon au Parlement haïtien, monsieur Daniel Hermogène.

 

Empruntant la route nationale 1, le cortège passe par les municipalités situées tout juste au nord de Port-au-Prince dans le Département de l’Ouest (Cabaret, Leveque…), puis en Artibonite, par Saint-Marc et les Gonaïves où la délégation effectue un premier arrêt, le temps d’un déjeuner-dîner.

Au même moment, se tenaient les funérailles de Jean Tatoune (Jean Pierre), un ancien opposant au régime Duvalier.

Le voyage se poursuivra ensuite à travers les montagnes, via Ennery, puis sur des routes essentiellement impraticables et dangereuses, afin d’accéder au Département du Nord. Le VUS Mitsubishi 4×4 tiendra bon, – heureusement et grâce à l’expertise du chauffeur Reynold, de sorte que les délégués atteindront la Commune de Dondon en début de soirée, via Plaisance, Limbé et Cap-haïtien.

À Dondon, l’accueil est extrêmement chaleureux. Des bannières au-dessus des rues souhaitent la bienvenue à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Le Président général et d’autres membres de la délégation sont invités à s’adresser à la population rassemblée à la Mairie, en présence de la Mairesse principale, madame Eugène Heureuse, et du député Hermogène. Un échange fort constructif a lieu avec le public, puis un repas.

Après avoir visité les grottes de Dondon, l’une des principales attractions touristiques, et discuté avec de jeunes intellectuels fréquentant la faculté de droit du Cap-haïtien, les délégués passeront la nuit à l’Auberge du Parc.

 

8 octobre 2017 – Retour à Port-au-Prince
Point de presse au Cap-haïtien (marina Kokiyaj Market), en présence de journalistes représentant le Nouvelliste (journal national), des médias locaux, la station Vision 2000 et la station Kiskeya.

La délégation reprendra la route de Port-au-Prince, effectuant pour l’essentiel le trajet inverse de ce qui a été décrit précédemment.

 

9 octobre 2017 – Port-au-Prince
Au siège de l’IMED, rencontre avec des représentants de groupes étudiants de revendication et de syndicats d’enseignement, dont monsieur Josué Mérilien, un important activiste anti-corruption, coordonnateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (Unnoh).

Dans les studios de la station de radio-télé Kiskeya Haïti, entrevue de fond avec la journaliste Liliane Pierre-Paul.

À la station Signal Radio, rencontre avec le père Jacques Charles de la fondation Vincent, une organisation salésienne qui oeuvre notamment dans la formation professionnelle et technique auprès des moins nantis.

Dans ses bureaux, rencontre avec le directeur d’Haïti tec, centre de formation technique et professionnelle, monsieur Rhony Desrogènes.

 

10 octobre 2017 – Port-au-Prince
Visite à Canado Technique.

Rencontre avec Michel Patrick Mathurin, directeur réseau d’Électricité d’Haiti.

À la Primature de la République d’Haïti, rencontre avec le directeur de cabinet du Premier ministre, monsieur André Lemercier.

Au siège de son ministère, rencontre avec la Ministre des Haïtiens à l’étranger, Dr Stéphanie Auguste et son cabinet.

À sa résidence officielle, rencontre avec le Premier ministre d’Haïti, monsieur Jack Guy Lafontant en présence de la ministre Auguste.

Au centre de formation professionnelle et technique Canado-haïtien (CFPH), rencontre avec le frère Gary Pierre, directeur général et monsieur Lucien Durand, directeur de la formation permanente.

 

11 octobre 2017 – Port-au-Prince
Dans les studios de la station de radio Vision 2000, entrevue de fond lors de l’émission matinale du journaliste et cinéaste Valéry Numa.

À l’aéroport, rencontre impromptue et fort sympathique avec le sénateur Joseph Lambert, ancien président de l’Assemblée nationale.

 

 

22 octobre 2017 Port au Prince

Sophie Stanké rencontre le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, et la Première dame.