Il y a un Couillard dans le potage

Article publié par Christian Gagnon dans le journal Le Devoir du 21 novembre 2013

bill-clinton-e1309367924974

«Vous souvenez-vous de ce jour de mars 1992 où le président Clinton a cru mystifier tous les Américains et se tirer d’affaire en soutenant le plus sérieusement du monde qu’il avait effectivement fumé de la marijuana dans sa folle jeunesse, mais qu’il ne l’avait pas inhalée ?

Laïcité-Ainsi-sera-t-elle…-Le-Devoir-Google-Chrome_2013-09-12_14-11-55

 

Le monde entier a pouffé de rire en choeur devant pareil funambulisme intellectuel. C’est cette pitoyable anecdote qui m’est revenue à l’esprit lorsque le chef libéral, Philippe Couillard, a cherché à rapprocher sa position de l’opinion publique en soutenant avec un stoïcisme déguisé en leadership qu’il ne signerait pas le bulletin de candidature d’une femme vêtue d’un tchador, mais permettrait ce signe religieux aux employés de l’État.» […]

 « Déployant les mêmes prodiges de contorsions argumentaires, Philippe Couillard a obtenu de Fatima Houda-Pepin que son projet de loi sur la neutralité de l’État et l’intégrisme n’interdise pas le port de signes religieux ostentatoires par les gardiens de prison, policiers, juges et procureurs de la Couronne. Sa députée rebelle se contenterait de les « encadrer », pour ce que ça peut bien vouloir dire.»

Lire la suite