Montréal, 28 septembre 2017

Le Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Me Maxime Laporte et la Présidente du comité de sélection, Madame France Langlais ont le plaisir de dévoiler le nom de la récipiendaire du Prix Hélène Pedneault 2017; il s’agit de Madame Claire Bolduc.

Claire Bolduc est une femme d’engagement social. Elle œuvre pour la défense de l’intérêt public et rural et met de l’avant des valeurs comme la transparence. On peut affirmer que pour l’ensemble de son œuvre, Madame Bolduc représente bien les caractéristiques qui animaient Hélène-Pedneault.

Notez que d’illustres invités, comme des amis d’Hélène, des artistes, des anciens récipiendaires de prix, des groupes de femmes, seront également présents.

La remise du prix aura lieu le :

jeudi 5 octobre 2017

19h00

Maison Ludger-Duvernay

82, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

(Un stationnement payant est disponible à l’arrière de l’Office québécois de la langue française, accès sur Milton, entre Saint-Urbain et Sainte-Famille)

 

Le Prix Hélène-Pedneault

Créé en 2015 par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Prix Hélène-Pedneault rend hommage à une femme qui contribue de manière exceptionnelle à l’avancement et à l’affirmation de la société québécoise par son engagement dans la lutte pour l’amélioration de la situation des femmes, et ce, dans une perspective de justice sociale et de respect de l’environnement.

Domaine ou champ d’action : culture et communications, éducation, santé, sciences (pures ou humaines), droit, travail ou autre.

Courte biographie de Claire Bolduc

  • Enseignante en formation agricole et continue au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue de 1983 à 1987. Elle sera répondante en formation agricole pour cette région de 1989 à 1993 et pendant 10 ans, de 1991 à 2001, elle aura assumé la tâche de conseillère pédagogique au même cégep.
  • Diplômée en bioagronomie de l’Université Laval, Madame Bolduc a été consultante en agronomie de 1986 à 2005.
  • Participant à de nombreux comités de l’Ordre des agronomes du Québec, son expérience variée et ses excellentes connaissances de l’Ordre la feront élire vice-présidente en 1995 puis présidente de 1999 à 2005.
  • Administratrice au Conseil des appellations agroalimentaires du Québec (2002 à 2005), elle en deviendra la présidente de 2005 à 2007.
  • Présidente de Solidarité rurale du Québec, de 2008 à 2016.
  • Participe en 2016 à la tournée provinciale du collectif « Faut qu’on se parle » sur l’avenir politique, social et économique du Québec.
  • Au nombre des prix qu’elle a reçus, on compte la Médaille de distinction agronomique de l’Ordre des agronomes du Québec. En 2003, l’Université Laval la nommait Personnalité de l’année du milieu agroalimentaire. Le Réseau québécois des femmes en environnement l’a ensuite reconnue Femme de l’année du domaine agricole en 2005. En 2007, Madame Bolduc a été récipiendaire du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. En 2013, elle est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec. Finalement en 2014, elle reçoit la plus haute distinction du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ)

 

Pour informations et demandes d’entrevues :
Claude Boisvert, responsable des communications
438 931-2615 cboisvert@ssjb.com