La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal encourage Marie Malavoy, la ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport à aller de l’avant avec les mesures proposées sur l’enseignement de l’anglais et de l’histoire au primaire et au secondaire.

Comme l’a expliqué la ministre, il n’est pas question d’affaiblir l’enseignement de l’anglais, mais de le rendre plus efficace. C’est le caractère obligatoire et mur-à-mur que le gouvernement libéral voulait imposer au programme d’anglais intensif qui soulève beaucoup d’oppositions et de questionnements. D’une part, la compression de l’enseignement d’une année en 5 mois pour les matières de base risque d’avoir un impact négatif sur les enfants en difficulté d’apprentissage et sur les nouveaux arrivants. « Dans la région de Montréal, l’existence même de ce programme doit être remise en question, alors qu’une très grande majorité des jeunes francophones et allophones sont bilingues avant d’atteindre l’âge adulte», souligne Mario Beaulieu. La SSJB encourage également le PQ à remettre en question le saupoudrage de l’enseignement de l’anglais dès la première année du primaire, une mesure dont l’efficacité a été remise en question par plusieurs chercheurs.

Par ailleurs, de nombreuses études ont démontré que l’enseignement de l’histoire, et particulièrement l’histoire nationale, est nettement inadéquat au Québec. Des personnalités québécoises de tous les milieux, dont Richard Desjardins, Denise Filiatrault, Micheline Lachance, Les Cowboys Fringants, Pierre Karl Péladeau, Philippe Falardeau, Josée Legault, Gilles Proulx et Julie Snyder ont signé la pétition de la Coalition pour l’histoire qui demandait à la ministre de l’Éducation « de faire un redressement majeur, et ce, dans tous les ordres d’enseignement pour (…) faire la promotion de l’enseignement de l’histoire afin de permettre aux jeunes Québécois de toutes origines d’acquérir une meilleure connaissance de l’histoire du Québec, du Canada et de l’histoire du monde occidental et non occidental. »

Étude de la Coalition pour l’histoire : http://goo.gl/1S4s7