COMMUNIQUÉ DE PRESSE | UNIS CONTRE LA FRANCOPHOBIE | 24 MARS 2014

IMG_7676

─ La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et le mouvement Impératif français ont présenté une conférence à la tribune de presse du parlement à Ottawa dans le cadre de la campagne « Uni-e-s contre la francophobie ». Mario Beaulieu, de la SSJBM et du Mouvement Québec français, Jean-Paul Perreault, d’Impératif français, et Jean Poirier, ancien député franco-ontarien et président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (ACFO) ont pris la parole.

Mario Beaulieu, a relaté que « la nouvelle recension Francophobie au Canada anglais – Pointer la paille dans l’œil du Québec en ignorant la poutre dans l’œil du Canada démontre qu’au cours des dernières années une francophobie de plus en plus explicite est observable dans les médias anglophones du Canada. Au Canada, il se mélange allègrement et à divers degrés, haine des souverainistes, Québec-bashing, québécophobie et francophobie. En s’alimentant les uns et les autres, ces sentiments créent un contexte très défavorable pour les francophones du Canada. »

«Franco-ontarien de la 4e génération, je milite pour le respect des droits des francophones du Canada depuis plus de 45 ans », a déclaré Jean Poirier. « J’ai accepté avec grand plaisir l’invitation de me joindre à mes collègues aujourd’hui, parce que, moi aussi, j’en ai vu et subi de toutes les couleurs au cours de ma vie. Je suis en total accord avec les observations et les remarques présentées dans ce document. Parce qu’il faut dire haut et fort sur la place publique notre indignation face à cette francophobie totalement inacceptable. Parce qu’il faut dénoncer ces deux poids deux mesures où les victimes francophones ayant tenté de faire respecter leurs droits sont traitées comme les coupables et des dérangeurs, » fait valoir le grand militant Franco-ontarien.

Jean-Paul Perreault a présenté la campagne de publicité radio et télé contre la francophobie. Il espère qu’elle sera vue et entendue très largement grâce à la participation des médias et sa rediffusion par les citoyens dans les médias sociaux.

La campagne « Uni-e-s contre la francophobie » a été lancée en décembre dernier à l’occasion du dévoilement d’une déclaration signée par plus de 101 personnalités (Jean-Marie Nadeau, Bernard Landry, Julie Snyder, Fred Pellerin, Jacques Létourneau, Guylaine Tremblay, Luck Mervil, Lucie Laurier, Yann Perreau, Pierre Curzi, Louise Chabot, Djemila Benhabib, Mara Tremblay, Normand Lester, voir à www.francophobie.org).

 

SIGNEZ LA DÉCLARATION UNIS CONTRE LA FRANCOPHOBIE

SIGNEZ LA DÉCLARATION UNIS CONTRE LA FRANCOPHOBIE

 

RENSEIGNEMENTS :

Claude Boisvert
– Téléphone : (438) 931-2615 ou (514) 839-4140
– Courriel : cboisvert@ssjb.com
Jean-Paul Perreault
– Téléphone : (819) 684-8460 ou (613) 282-7119