L’Acadie célèbre sa fête nationale

David Maltais a rencontré un groupe qui a travaillé très fort pour afficher sa fierté étoilée

Les collectivités acadiennes aux quatre coins des provinces de l’Atlantique et ailleurs célèbrent aujourd’hui leur fête nationale.

Les célébrations durent toute la journée. Plusieurs collectivités hissent le tricolore étoilé lors d’une cérémonie. Des messes sont célébrées en plusieurs endroits. Le 15 août est aussi souligné avec des activités familiales, de grands spectacles et des tintamarres.

Le tintamarre est une tradition populaire qui consiste à défiler en faisant le plus de bruit possible pour démontrer la vitalité de l’Acadie. Le tintamarre le plus retentissant est celui de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, qui comprend des milliers de participants maquillés et costumés.

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, visite la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick, à cette occasion. Il compte notamment assister au tintamarre de Caraquet.

Le Congrès mondial acadien (CMA), qui se déroule ces jours-ci dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le Témiscouata et le nord du Maine, fait aussi une grande place à la fête. Le programme comprend des visites guidées, des amuseurs publics, des concerts, une grande messe et un barbecue communautaire. L’Acadie du Maine a le privilège d’accueillir les célébrations de la soirée. Le grand tintamarre a lieu à 17 h 55 à Madawaska. Le grand spectacle intitulé Acadie fille d’Amérique est organisé à 20 h, au même endroit. Il sera suivi de feux d’artifice.

Les spectateurs qui franchiront la frontière devront suivre des consignes imposées par mesure de sécurité. Pour faciliter l’identification, il faudra éviter de se couvrir le visage de maquillage ou d’un masque. La circulation sur le pont transfrontalier à Edmundston sera fermée aux véhicules à partir de 13 h en direction du Maine, et à compter de 15 h en direction du Canada. Les piétons pourront cependant continuer à circuler sur le pont.

Les explications de Michel Saucier, de l’Agence des services frontaliers du Canada
Le grand spectacle présenté dans le cadre du Congrès mondial acadien sera diffusé en direct sur ICI Radio-Canada Télé à compter de 21 h (HAA). Les artistes en vedette sont Zachary Richard, Lisa LeBlanc, Radio Radio, Roch Voisine, Marie-Jo Thério, Édith Butler, Florent Vollant, Steve Riley and the Mamou Playboys, Boréal Tordu, Acadia Trad School, les Hay Babies, entre autres.

Le 15 août est jour de fête pour l’Acadie depuis la convention nationale de 1881, tenue à Memramcook, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

+SOURCE