Lancement de l’application mobile gratuite « Moi, j’achète en français »

MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ – La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal a lancé aujourd’hui sa campagne Moi, j’achète en français à l’occasion d’une conférence de presse.

IbraetMario

Le président de la SSJB, Mario Beaulieu, a présenté les différents éléments de cette campagne, qui sera diffusée principalement dans les médias étudiants et communautaires, ainsi que dans les réseaux sociaux. Les Québécoises et les Québécois sont invités à télécharger l’application mobile gratuite à partir du site acheteenfrançais.com, afin d’identifier et d’appuyer les entreprises qui offrent d’excellents services en français.

L’application mobile MOI, J’ACHÈTE EN FRANÇAIS permet d’évaluer la qualité des services en français dans les entreprises et les commerces sur une échelle de 1 à 10. Cette évaluation peut être jumelée à des commentaires à une photographie prise à partir des portables IPHONE ou ANDROÏDE, ou des tablettes électroniques.

Cette campagne vise particulièrement à sensibiliser les jeunes à l’importance d’utiliser le français dans l’espace public. Une récente étude de l’OQLF (2012) révèle que 54% des clients montréalais passent directement à la langue anglaise en l’absence de service en français. Cette proportion est de 77% chez les jeunes de 18-34 ans, et de 56% chez les jeunes francophones.

Des capsules vidéos et des messages audio circuleront sur Internet, dans les réseaux sociaux, ainsi qu’à la radio communautaire et étudiante « afin d’expliquer que prendre le temps de parler en français dans l’espace public est un geste d’accueil et d’ouverture envers les nouveaux arrivants, et un geste de fierté », fait valoir Mario Beaulieu.  « Nous voulons promouvoir l’usage du français comme langue commune du commerce et du travail en tant qu’un facteur d’inclusion essentiel », ajoute-t-il.

Fondée en 1834, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal constitue la plus ancienne institution militante toujours active pour la promotion et la défense du français en Amérique. La SSJBM a joué un rôle important dans les domaines de l’éducation, du développement social et économique du Québec. L’application mobile MOI, J’ACHÈTE EN FRANÇAIS est une idée originale de Matiano Multimédia et Raphael Côté-Bernier.

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements :

Hamida Brahimi
Communication SSJBM

Tél. bureau : 514-843-8851, poste 227

Courriel : hbrahimi@ssjb.com