Le chemin de l’indépendance à l’espagnole

Article de Jean-Rémi Carbonneau publié dans Le Devoir le 12 octobre 2012

image

«L’actualité des dernières semaines a mis au jour une accélération du tournant indépendantiste amorcé en Catalogne il y a quelques années. Conséquence de l’incapacité de renouveler le modèle autonomique espagnol sur des bases réellement fédérales, attentives aux besoins de ses nations constituantes, ce tournant semble de moins en moins réversible.»

[…] «Au lendemain de la fin de non-recevoir opposée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, le président catalan, Artur Mas, a annoncé le 25 septembre dernier des élections anticipées qui se feront sur la question de l’indépendance. Deux jours plus tard, le Parlement catalan, par une majorité de 84 voix sur 131, votait une résolution pour la tenue d’un référendum sur l’autodétermination de la Catalogne durant la prochaine législature.

Longtemps confiné à l’ERC, l’indépendantisme a fait son chemin dans la société civile catalane, mais également dans les autres formations politiques. Le soutien à l’indépendance a dépassé pour la première fois la barrière psychologique des 50 % en décembre 2009 (50,3 %, selon un sondage de l’Université ouverte de Catalogne), soit en pleine période d’exaspération populaire en réaction au détricotage constitutionnel du Statut d’autonomie.»

[…]
«Seulement, il est peut-être déjà trop tard. De plus en plus de gens en Catalogne sont désormais persuadés que l’indépendance est plus facile à atteindre que la réforme des institutions d’un État admonesté pour sa frigidité par rapport à ses minorités historiques»