Le classement des médailles par lequel le «scandale» est arrivé

Par Catherine Fournier dans Le Huffington Post Québec, le 14 février 2014

haw6H8V

Un simple classement incluant les médailles Olympiques gagnées par des Québécoises et des Québécois déclenchent un déferlement de commentaires haineux par des canadiens anglais.

Signez la déclaration contre la Francophobie.

Mardi dernier, le Huffington Post Canada a eu l’idée de publier un classement des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi sur sa page Facebook. Jusque-là, rien de bien étonnant. Ce qui a fait rager son public, cependant, c’est la présence du Québec dans ledit classement, comme s’il était un participant à part entière. La chose a créé un véritable tollé. Il suffit de lire quelques commentaires pour s’en convaincre. Dommage que ces personnes ne sachent pas que l’un des buts principaux du Huffington Post est de faire réagir, mais passons.

[…] Bref, le partage du classement olympique incluant le Québec se voulait bien plus le reflet d’une fierté nationale, compte tenu de la performance de nos athlètes, qu’une attaque envers le Canada. Si l’auto-flagellation est une caractéristique québécoise bien typique, de temps à autre, un peu de fierté ne fait pas de tort au moral collectif de notre société.

Lire le texte au complet.