Les traces de la Conquête de 1763

Article de Dave Noël dans Le Devoir du 18 janvier 2014.

La thèse de l’abandon du Canada par la France de Louis XV est au coeur de notre mémoire collective. La colonie du Saint-Laurent a-t-elle été cédée ou conquise au milieu du XVIIIe siècle ? La question est abordée de front dans 1763, un ouvrage collectif qui paraît à l’occasion du 250e anniversaire du traité de Paris.

1763 – Le traité de Paris bouleverse l’Amérique
Sous la direction de Sophie Imbeault, Denis Vaugeois et Laurent Veyssière ,Septentrion
Québec, 2013, 420 pages

Image

 Laurent Veyssière rappelle en introduction que la cession du Canada découle de l’affaiblissement militaire de la France, qui a perdu son rapport de force à l’ouverture des négociations de paix. La stratégie de Versailles, basée sur la conquête de territoires allemands à échanger contre les colonies perdues, a échoué sur les champs de bataille.

La guerre de Sept Ans avait pourtant bien débuté pour la France. Le sort du Canada aurait été différent si le traité de Paris avait été signé dès 1758, comme le souhaitait l’abbé de Bernis, le ministre français des Affaires étrangères. […]

Le changement d’empire touche également les Amérindiens privés du soutien militaire français. Les Britanniques leur accordent d’abord un territoire réservé dans les Grands Lacs et à l’ouest des Appalaches. « Sous son apparente générosité, le geste lance officiellement le processus de confinement des Autochtones dans des espaces de plus en plus restreints », écrit Alain Beaulieu.

Voir l’article complet dans Le Devoir