Le français bafoué par le « parti Équipe Paul Leduc – Team » dans Brossard

 

photo

Brossard, le 23 octobre 2013 — La section Doris-Lussier de la Société Saint-Jean-Baptiste et le Mouvement Montérégie français (MMgieF) déplorent que le candidat Pascal Forget de l’équipe Paul Leduc a choisi d’ignorer complètement le français dans sa publicité électorale destinée aux secteurs « B » et « C » de Brossard. En effet, cette publicité est rédigée uniquement en anglais et en mandarin.

« Vous envoyez un très mauvais message aux nouveaux arrivants d’origine chinoise de Brossard, soit que le français est une langue de seconde zone et que seul l’anglais est important », déclare Mme Agathe Boyer, présidente de la section Doris-Lussier de la SSJB. « Aussi, vous manquez de respect envers vos compatriotes francophones, cette majorité qui vous a élu et qui s’attend à un peu plus de considération », d’ajouter M. Pierre Pichette, vice-président du MMgieF. Ce dernier fait valoir qu’en enlevant le français de ses communications avec la population de Brossard, l’Équipe Leduc viole la loi qui a décrété que le français est la langue officielle du Québec et qu’elle doit être la langue de communication de l’État avec ses citoyens.

Mme Boyer et M. Pichette rappellent par exemple, que madame Xixi Li, directrice générale du Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, affirme toujours que ses compatriotes, qui désirent vivre au Québec, devraient avoir une bonne connaissance du français. Aussi, l’assemblée générale annuelle du Centre Sino-Québec se déroule exclusivement en français et en mandarin. Les documents y sont aussi en français et en mandarin.