Le parti montréalais

Par Michel David, dans Le Devoir, le 28 janvier 2014

Philippe Couillard pointant en direction de l'est de la ville de Montréal et du reste du Québec. Parle-t-il de la Charte à ses amis de l'ouest de Montréal?
Philippe Couillard pointant en direction de l’est de la ville de Montréal et du reste du Québec. Parle-t-il de la Charte à ses amis de l’ouest de Montréal?

L’opposition systématique du PLQ à la loi 101 lui avait jadis valu d’être qualifié de « parti des Anglais ». Dimanche soir, à Tout le monde en parle, Fatima Houda-Pepin a plutôt accusé Philippe Couillard d’en avoir fait un parti strictement montréalais, pour ne pas dire ouest-montréalais, en rupture totale avec les régions du Québec. […]

Comme pour se défendre d’avoir capitulé devant l’électorat anglophone et allophone du PLQ, largement concentré à Montréal, M. Couillard a lourdement insisté sur l’attachement de son parti à la présence du crucifix à l’Assemblée nationale, allant même jusqu’à présenter la réaction de la communauté de L’Isle-Verte comme la démonstration de l’importance du phénomène religieux pour les Québécois. Une récupération d’un goût pour le moins douteux.

Lire la suite