Le Québec de Sugar Sammy

mbc

«Sugar Sammy a remporté l’Olivier de l’année. Évidemment, il est drôle. Personne ne conteste son talent comique. Il a une vivacité d’esprit exceptionnelle. Mais à moins de nous dire qu’il ne fait que des blagues sans contenu, il faut quand même prendre un peu au sérieux son propos. Sur les planches, Sugar Sammy est un humoriste engagé. Son humour est politique» .

«Militant libéral au référendum de 1995, il ne cache ni son fédéralisme, ni son adhésion au multiculturalisme. Mais comme il l’a déjà noté, l’humour est infiniment plus efficace que coller des pancartes pour faire «passer son message». Il n’a pas tort. Dans une société «juste pour rire», celui qui fait rigoler a un grand pouvoir. Il peut définir ce qui est branché et ce qui est ringard.

[…]

Tant que nous serons convaincus qu’il y a quelque chose d’intolérant à vivre chez nous en français, tant que nous croirons que vouloir un pays, c’est se fermer sur le monde, nous serons convaincus qu’il est admirable de chanter les louanges d’un humoriste engagé qui nous insulte. Si Sugar Sammy représente l’avenir du Québec, le Québec n’a plus d’avenir».

Mathieu Bock-Côté
Publié dans le Journal de Montréal

Lire le billet entier