Les États généraux sur la souveraineté souhaitent renouveler le discours

Québec — «L’ancien premier ministre Bernard Landry croit que le mouvement souverainiste doit troquer le mot souveraineté pour celui d’indépendance.

Dans une allocution livrée samedi devant 600 personnes lors de l’assemblée des États généraux sur la souveraineté du Québec, Bernard Landry a donné son aval à un des consensus qui s’y sont dégagés. « Utilisons les bons mots. Regardons les choses en face : nous voulons l’indépendance nationale. »

sans_titre_0

«Les États généraux sur la souveraineté ont débouché sur une volonté de transformer cette entité en une organisation permanente et non partisane visant la promotion de l’indépendance du Québec.

« On va mettre sur pied une véritable organisation de la société civile en faveur de la souveraineté », a indiqué en entrevue Gilbert Paquette, le président du Conseil de la souveraineté, l’organisme associé aux États généraux sur la souveraineté, une entité représentant la société civile et qui mène des consultations depuis un peu plus d’un an. Dans tous les pays qui ont réalisé leur indépendance, « c’est un mouvement populaire, un mouvement de la société civile » qui l’a faite, a fait observer Gilbert Paquette».

Robert Dutrisac
Article publié dans Le Devoir

Lire l’article au complet