Les médias anglos se délectent à attiser la francophobie du Canada anglais

Article de Normand Lester paru sur Yahoo Actualités le 13 décembre 2013

Normand Lester

Je suis parmi les 101 Québécois et franco-canadiens qui ont signé un texte dénonçant une recrudescence de la francophobie au Canada. Il n’y a là rien de bien nouveau dans ces manifestations de haine anti-française me direz-vous. C’est un atavisme chez les Anglos qui date d’avant la conquête du Canada par l’Angleterre. De ce coté-ci de l’Atlantique, la déportation des Acadiens à partir de 1756 en fut une première manifestation horrible.[…]

La fièvre anti-française actuelle au Canada et au Québec anglais connait un crescendo depuis le retour au pouvoir du Parti Québécois et sa décision de bonifier la Charte de la langue française et d’introduire une Charte de la laïcité.

Depuis un an, la diabolisation du Québec français et les incitations à la haine des Québécois battent leur plein dans les médias anglophones. Le National Post et The Gazette s’illustrent particulièrement par la bassesse immonde de leurs attaques et de leurs injures sordides. Ils savent répondre aux attentes de leurs lecteurs. Déféquer sur les Québécois est chez eux une habitude. Dans le cas de la Gazette, ça fait 200 ans que ça dure.

Un thème est récurrent dans leurs propos ignobles. Toute défense de la culture distincte du Québec est automatiquement associée au nazisme. Pauline Marois, comme René Lévesque avant elle, égale Hitler. Cette association odieusement mensongère: les sympathisants nazis étaient beaucoup plus nombreux au Canada anglais qu’au Québec.

Lire la suite