Loco Locass en spectacle à la Journée nationale des Patriotes

Article publié sur le site de patwhite.com le 19 mai 2012

Image 1

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal présente la 10ème édition de son grand spectacle de la Journée nationale des Patriotes mettant en vedette le groupe Loco Locass, qui marque le 175e anniversaire de l’insurrection de 1837, spectacle qui se tiendra le lundi 21 mai à la Place Jacques-Cartier.

Le spectacle, organisé en collaboration avec le Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ) et les Jeunes Patriotes du Québec (JPQ), sera mis en scène par le comédien et Patriote de l’année, Denis Trudel, avec la participation de l’auteur-compositeur, Alexandre Béliard, la chanteuse Céline Faucher, le groupe Loco Locass et plusieurs autres artistes. Les artistes Roger Larue, François Parenteau, Marc Béland, Tania Kontoyanni personnifieront de grands patriotes : Eva Circé-Côté, Louis-Joseph Papineau, René Lévesque et Pierre Bourgault.

Ce spectacle sera précédé par une marche populaire qui partira à 13 h de l’ancien cimetière des Patriotes (angle René-Lévesque et Peel) et qui se terminera à la Place Jacques-Cartier, rue Notre-Dame.

Mario Beaulieu, président de la SSJB, fondée par les Patriotes en 1834, condamne la dérive autoritaire du gouvernement de Jean Charest. «Par son projet de loi 78, celui-ci en est venu à traiter les étudiants comme des criminels. Cette loi n’est pas sans rappeler l’ancien régime colonial anglais qui, suite aux Rébellions de 1837-1838, réprima durement le mouvement patriote en refusant tout dialogue. On n’a rien vu de semblable depuis la Loi des mesures de guerre en octobre 1970 » affirme Mario Beaulieu, président de la SSJB.

Monsieur Beaulieu a tenu à inviter les étudiants et étudiantes et tous ceux et celles qui, au Québec, « croient aux valeurs républicaines que défendaient les Patriotes, c’est-à-dire la justice, la liberté, l’égalité, le bien commun, la solidarité et l’indépendance », à se joindre aux évènements de la Journée nationale des Patriotes, le 21 mai.

Il y a dix ans le gouvernement du Québec proclamait «Journée nationale des Patriotes» le lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année. Ce jour férié a pour but d’honorer «la mémoire des Patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».

Voir l’article complet sur le site de patwhite.com