M. Trudeau, vous êtes déconnecté de la réalité

+ SOURCE | INDÉPENDANCE | JEUNESSE | VALEURS |

« En conclusion M. Trudeau, votre sortie de la semaine passée démontre à quel point vous êtes déconnecté de la réalité québécoise. Dans les faits, le Canada nuit à nos jeunes plutôt qu’il ne les aident. Voilà pourquoi l’indépendance est nécessaire. » ─ Jocelyn Beaudoin

 

JOCELYN BEAUDOIN
| HUFFINGTON POST QUÉBEC | 09 JUILLET 2014 |

 

Monsieur le chef du Parti libéral du Canada, vous avez déclaré dernièrement que les jeunes n’étaient plus intéressés par l’indépendance entre autres parce qu’ils verraient le Canada comme un tremplin. Voilà une autre belle preuve que vous êtes déconnecté de la réalité québécoise.

Vous dites vous-même que les jeunes Québécois sont ouverts sur le monde, préoccupés par les changements climatiques, les inégalités sociales, les possibilités de s’épanouir, etc. Tout est vrai. Toutefois, vous vous méprenez lorsqu’il vient le temps de discuter des avantages que le Canada offre à ces jeunes. Reprenons ces éléments.

Changements climatiques : Le Canada est devenu un État voyou par sa production pétrolière de sables bitumineux, type de pétrole qui pollue à outrance. Le Québec quant à lui est un exemple en matière d’énergie renouvelable et favorise l’électrification des transports. Finalement, lorsque la bourse du Carbone sera lancée, le Québec actuel se retrouvera à payer sa part dans la pollution canadienne, alors qu’un Québec indépendant serait en mesure de s’enrichir en revendant ses crédits carbones. Bref, un Canada « vert », nous repasserons.

Inégalités sociales et épanouissement : Le Québec est la province qui s’est dotée du système le plus progressif d’entre tous. Certes, nous payons plus d’impôts et de taxes que dans les autres provinces, mais nous en retirons plus de services. Combattre les inégalités sociales, cela passe en partie par une meilleure distribution de la richesse. Plus la redistribution des richesses est importante, plus l’égalité des chances individuelles augmente. Un autre avantage purement québécois qui permet à plus de jeunes de s’épanouir. […]

L’ouverture sur le monde : Les jeunes Québécois sont des enfants de la mondialisation. Ils voyagent et retirent de ces expériences plusieurs bienfaits qu’ils mettent en pratique. Toutefois, le Canada ne les aide en rien pour accomplir cela.  À l’heure actuelle, le Québec n’est pas représenté à l’international : il ne dispose pas de siège à l’ONU, pas de siège à l’UNESCO et aucun siège dans les autres grandes organisations internationales. Pourquoi ? Simplement parce que seuls les pays ont la parole. C’est donc le Canada qui parle au nom du Québec et de ses jeunes. […]

N’oublions pas que le Québec perd plusieurs milliards de dollars par année à faire partie du Canada. Des milliards de dollars que nous n’injectons pas dans notre économie pour créer de l’emploi et aider nos entreprises. Stéphane Gobeil dans son livre Un gouvernement de trop l’a démontré. À ce niveau, ce sont les Québécois de toutes les générations qui y perdent au change, car c’est leur argent qui subventionne les emplois des autres.

En conclusion M. Trudeau, votre sortie de la semaine passée démontre à quel point vous êtes déconnecté de la réalité québécoise. Dans les faits, le Canada nuit à nos jeunes plutôt qu’il ne les aident. Voilà pourquoi l’indépendance est nécessaire.

«La SSJB a besoin de vous. Faites un don, devenez membre et restez informé.»