Mario Beaulieu sera de la course à la chefferie du Bloc Québécois

PHILIPPE ORFALI – Le Devoir – 28 avril 2014

image (4)

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), Mario Beaulieu, sera candidat à la chefferie du Bloc Québécois, a confirmé le principal intéressé au Devoir.

Son nom s’ajoute à celui du député bloquiste André Bellavance, jusqu’à maintenant le seul à avoir confirmé son intérêt en vue de succéder au chef Daniel Paillé.

Mario Beaulieu affirme avoir choisi de se lancer dans la course en raison des propos qu’a tenu la semaine dernière André Bellavance, qui propose que le Bloc s’ouvre à tous les Québécois, et pas seulement ceux qui adhèrent à l’option souverainiste.

«M. Bellavance a fait des déclarations laissant entendre qu’il ferait du Bloc un parti qui ne mettrait pas la souveraineté de l’avant. C’est sûr qu’on ne se plaindra pas si des non-indépendantistes votent pour le Bloc, mais il faut que le Bloc milite pour l’indépendance du Québec. Je prône qu’on le fasse de façon claire et transparente. Si on ne prône pas l’indépendance, on s’affaiblit», a indiqué M. Beaulieu, à la tête de la SSJBM depuis cinq ans.

Militant souverainiste de longue date, M. Beaulieu ne voit pas, dans le résultat des dernières élections provinciales, un quelconque rejet de l’option souverainiste. Il soutient même que le Bloc pourrait obtenir jusqu’à 40 sièges aux élections fédérales de 2015.

Président du Parti québécois de Montréal-Centre de 1997 à 2002 et candidat du Bloc québécois en 1997, il est un des membres fondateurs du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre (SPQ Libre). Il a siégé au Conseil supérieur de la langue française pendant cinq ans, jusqu’en 2007, et est fondateur du mouvement Montréal français.

André Bellavance était jusqu’à maintenant le seul candidat déclaré à la succession de Daniel Paillé. L’ex-ministre péquiste Pierre Duchesne et l’ancien député bloquiste et péquiste Daniel Turp avaient tous deux flirté avec l’idée de se porter candidat, avant d’y renoncer. Les mises en candidature se terminent le 7 mai. Le parti doit remplacer l’ancien chef Daniel Paillé, qui a quitté le Bloc en décembre dernier pour des raisons de santé.