Marius Marin | Barreau du Québec

Le juge Michael Sheehan, de la Cour du Québec, a reçu le prix Maurice-Champagne des droits et libertés de la Société Saint-Jean Baptiste (SSJB) en reconnaissance de sa contribution à la lutte contre le suicide. La remise avait lieu le 15 octobre dernier à la Maison Ludger-Duvernay à Montréal.

Michael Sheehan honore Depuis que son fils s’est enlevé la vie en 1995, Michael Sheehan se consacre à la prévention du suicide. Il visite les cégeps, les polyvalentes et les universités, en rappelant à tous que le suicide tue davantage de jeunes hommes que les accidents de la route ou le sida1. Selon lui, le temps des études est passé, il faut maintenant agir. Et il prêche par l’exemple en consacrant plu-sieurs heures chaque semaine à Info-suicide, en plus de prononcer des conférences à la grandeur du Québec, dont au congrès du Barreau l’an dernier. Il a également été, en février dernier, porte-parole de la 11e Semaine de la prévention du suicide.

Droits de la personne

Dans son combat, il aborde le suicide sous l’angle des droits de la personne, insistant à chaque occasion sur la Charte québécoise: « L’article un de la Charte québécoise des droits de la personne parle du droit à la vie et à la sécurité. L’article deux dit que tout être humain a droit au secours. C’est un droit fondamental de recevoir de l’aide. »2

« En décernant ce prix au juge Sheehan, nous voulons apporter notre soutien à son combat contre le silence et la résignation devant ce fléau au Québec, a déclaré Guy Bouthillier, président de la SSJB. Le juge Sheehan élève le combat pour prévenir le suicide au niveau des droits et libertés fondamentaux. »

Le premier lauréat

Créé le 10 décembre 1998 pour souligner le 50e anniversaire de la proclamation, par l’Organisation des Nations unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le prix Maurice-Champagne est attribué à des personnes ou à des institutions qui auront marqué de leur intelligence et de leur courage la défense et l’illustration des droits individuels et collectifs, en particulier ceux inscrits dans la Charte des droits de la personne du Québec, dont Maurice Champagne fut l’artisan. Le juge Michael Sheehan est le premier lauréat.

———————–

Plus de quatre personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec, dont 80 % sont des hommes entre 20 et 40 ans.

Le Journal du Barreau a abordé la question de la prévention du suicide avec le juge Michael Sheehan. L’entrevue est parue dans l’édition du 15 avril 2001 (volume 33, numéro 7), en pages 18-19.