Lanoraie, 1er février 2018 –La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, par la voix de son Président général Me Maxime Laporte, a dévoilé ce matin la Patriote de l’année 2017-18, Mme Odette Sarrazin, au pavillon Jean-Bourdon à Lanoraie. La SSJB tenait à informer en primeur les citoyens et citoyennes de Lanaudière, de l’hommage qui sera bientôt rendu à cette femme d’exception, militante environnementaliste et protagoniste incontournable de la lutte contre le projet d’oléoduc Énergie Est au Québec.

 

PORTRAIT ODETTE SARRAZIN

Née le 27 juillet 1951 à Saint-Gabriel-de-Brandon et aînée d’une famille de 5 enfants au revenu modeste, elle compléta un baccalauréat en sciences (Orthopégagogie) et des certificats (animation à la vie étudiante, enseignement du français langue seconde, arts plastiques) en plus d’un programme court en éducation relative en environnement.

Enseignante à la Commission scolaire de Montréal en orthopédagogie auprès d’élèves présentant des difficultés auditives en milieu oraliste. Elle fut ensuite élue à un poste de déléguée syndicale de son école et participa à la désaffiliation de l’Alliance des professeur(e)s de Montréal.

À la retraite depuis 2010, elle collabora au démarrage du Marché de solidarité régionale de Brandon (MSRB). Le MSRB est une initiative des AmiEs de la Terre Brandon (organisme sans but lucratif) donnant l’opportunité aux citoyens de la région de découvrir  l’agriculture locale. Depuis 2010, ils offrent à la communauté du territoire de Brandon la chance de pouvoir s’approvisionner en produits de qualité, sains et en accord avec une production écologique et durable. Le marché représente plus d’une quarantaine de producteurs (essentiellement de la région) et un peu plus de 2000 produits. Acheter au MSRB est une manière de soutenir l’économie locale tout en consommant des aliments à haute valeur ajoutée.

En 2012, elle contribue à la formation du premier Comité de vigilance hydrocarbures dans Lanaudière. Aujourd’hui, ils sont 14 comités de vigilance hydrocarbures dans Lanaudière et près de 130 au Québec. Le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ ) est aujourd’hui le plus important mouvement citoyen engagé dans le dossier des hydrocarbures au Québec puisqu’il fédère plus de 130 comités de citoyens de toutes les régions du Québec, mobilisés contre le développement de la filière pétrolière et gazière sous toutes ses formes et pour la mise en place d’un véritable plan de sortie de l’ère des hydrocarbures.

Le 4 février 2015, la MRC D’Autray, après avoir initié une étude indépendante, s’oppose au projet de l’oléoduc Énergie Est. C’est une victoire citoyenne importante. Faisant face à un projet mettant en danger l’environnement et la santé de ses habitants, ils ont assisté pendant plus d’un an à chacune des séances du conseil des maires. Effectivement, le rapport Harvey/Allard a confirmé qu’aucune municipalité ne doit prendre ce risque et que la vitalité de nos communautés passe avant les intérêts des multinationales.


 

«PATRIOTE DE L’ANNÉE? À BIEN Y PENSER, POURQUOI PAS!»

À l’occasion de cette célébration, M. Laporte, M. Gérard Jean, maire de Lanoraie et M. André Villeneuve, député de Berthier, ont pris la parole afin de souligner l’implication exemplaire de Mme Sarrazin pour l’avancement des intérêts de la nation québécoise.
«Patriote de l’année? À bien y penser, pourquoi pas!» souligne-t-elle avec émotions.

Qu’est-ce qui motive son engagement ? D’une part, l’urgence de la situation et d’autre part « le pouvoir immense des citoyen.nes rassemblé.es pour protéger notre Maison. La «Maison» est notre milieu de vie avec un sous-sol convoité par des industries extractivistes, sur lequel vivent la nation du Québec et les peuples autochtones. Ce territoire est sérieusement menacé. Il doit être défendu.»

«Je vous invite en terminant à participer à l’opération « Vous Ne Passerez Pas ! ». Je vous invite à prendre un engagement citoyen personnel. Prenons cet engagement pour nous-mêmes, pour l’avenir de nos enfants, pour l’avenir du Québec, pour l’avenir de la planète. »

«C’est avec tous les citoyen.nes et les nations autochtones du Québec que je reçois et partage cet hommage. »

 

Patriote de l’année

Créé en 1975, le prestigieux titre Patriote de l’année est décerné chaque année par la SSJB à une personne s’étant distinguée dans la défense des intérêts du Québec et des luttes démocratiques des peuples. Parmi ses anciens récipiendaires, on compte notamment Jacques Parizeau, Bernard Landry, Camille Laurin, Jean Duceppe, Fred Pellerin, Julie Snyder, Dr Gilles Julien, Hélène Pedneault…
Bene Merenti de Patria

Créée en 1923, la médaille Bene Merenti de Patria, qui sera bientôt remise à madame Sarrazin au courant d’une cérémonie à la Maison Ludger-Duvernay à Montréal, souligne les mérites d’un.e compatriote ayant rendu des services exceptionnels à la patrie.
Fondée en 1834 dans la foulée du mouvement patriote, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a toujours agi en tant que gardienne par excellence des intérêts et des droits fondamentaux du peuple québécois.

Renseignement et demande d’entrevue (Maxime Laporte et Odette Sarrazin)
Mathieu Carreau, responsable des communications
514-589-3781, mcarreau@ssjb.com


 

Revue de presse :

L’ACTION D’AUTRAY

Odette Sarrazin désignée «Patriote de l’année»

L’ACTION D’AUTRAY

«C’est en s’engageant qu’on va finir par avoir la société qu’on veut!» – Odette Sarrazin