COMMUNIQUÉ | LA SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MONTRÉAL | 21/11/2014

Pierre Curzi, « Patriote de l'année »

@ Agence Quebec Presse / Pierre Roussel – Pierre Curzi, patriote de l’année, accompagné de Maxime Laporte, président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, Me Maxime Laporte a dévoilé vendredi la personne qui portera en 2014-2015 le prestigieux titre « Patriote de l’année ». Il s’agit de monsieur Pierre Curzi, comédien et homme politique québécois bien connu.

Le chroniqueur et ancien député Camil Bouchard, un ami de Pierre Curzi, a tenu à souligner l’événement par un texte qui sera lu lors de la soirée et dont voici un extrait: «[…] Le patriotisme de Pierre repose entièrement sur la souveraine capacité du peuple à se définir, à se reconnaître et à se projeter dans un pays dont [les citoyens] auront eux-mêmes identifié les contours et qu’ils auront installé sur un socle robuste de valeurs et de droits.»

«Pierre, comme Neruda, est animé d’une ardente patience, cette patience nourrie à la fois d’une foi inébranlable dans la démocratie participative et d’une brulante affection pour le pays qu’il porte», a ajouté monsieur Bouchard.

Monsieur Laporte a fait valoir: «Grand tribun, grand comédien, insuffleur de liberté, amoureux du peuple, défenseur passionné de la langue française, du statut de l’artiste et du syndicalisme, Pierre Curzi, fils d’immigrant, est un Québécois exemplaire. Il incarne à merveille ce que devrait être un patriote aujourd’hui. »

Ancien président de l’Union des Artistes et de la Coalition pour la diversité culturelle,  Pierre Curzi a été député de Borduas à l’Assemblée nationale de 2007 à 2012, porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue, porteur du dossier de la loi 101 au cégep, auteur d’un nouveau projet de Charte de la langue française. Plus récemment, il est devenu porte-parole du Nouveau Mouvement pour le Québec (NMQ) et du Mouvement démocratique pour une constitution du Québec. Personnalité médiatique bien connue, chroniqueur à l’émission radiophonique de Mario Dumont, Pierre Curzi a aussi été récipiendaire de plusieurs distinctions parmi lesquelles : deux Prix Génie, deux Prix Jutra, chevalier de l’Ordre de la Pléiade, Prix Camille-Laurin…

« Le choix du Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal a été unanime : Pierre Curzi sera notre Patriote de l’année 2014-2015 », d’ajouter le président général.

En mémoire du mouvement patriote des années 1830, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal décerne le titre Patriote de l’année à une personne qui s’est distinguée dans la défense des intérêts du Québec et des luttes démocratiques des peuples. Parmi les anciens récipiendaires du prix créé en 1975, on retrouve notamment: Jacques Parizeau, Bernard Landry, Camille Laurin, Gérald Godin, Fred Pellerin, Dominic Champagne, Brigitte Haentjens, Jean Duceppe, Pierre Falardeau, Julie Snyder, Andrée Ferretti, Raymond Lévesque, Jean-Claude Germain, Paul Piché, Gérald Larose, Yves Michaud, Fernand Daoust, Jean-Marc Léger, Marcel Tessier, Luck Mervil, Loco Locass, Robert Laplante, Frédéric Bastien… (Tous les anciens récipientairesici)

 

SUR LE MÊME SUJET 
– Pierre Curzi, patriote de l’année
Pierre Curzi – Le parcours d’un patriote