Plus de 3 000 personnes disent « Non à la loi 103 ! Oui à la loi 101 ! »

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ – Le pari de la Coalition contre la loi 103 est gagné ! Le plus grand rassemblement depuis celui de 1993 sur la loi 86 s’est tenu dans un Centre Pierre-Charbonneau rempli à pleine capacité. Les citoyens présents ont lancé un message non équivoque au gouvernement Charest : La loi 101 n’est pas à vendre ! La loi 103 ne passera pas ! Comme le mentionnait une jeune participante : « On est là pour dire aux juges de la cour suprême à Ottawa, vous vous croyez peut-être suprême, mais vous ne l’êtes pas tant que ça, parce qu’au-dessus de vous, sachez qu’il y a d’abord le peuple et que c’est lui qui, tôt ou tard, aura le dernier mot ! »

Une atmosphère fébrile et stimulante comme jamais auparavant se dégageait parmi les gens réunis au Centre Pierre-Charbonneau. Orchestré de main de maître par le comédien et porte-parole du Mouvement Montréal français, Denis Trudel, le spectacle a littéralement captivé la foule par de nombreuses prestations musicales, théâtrales et humoristiques de grande qualité. Les artistes ont su faire vibrer les spectateurs avec leur performance en tous points magnifique. Parmi la foule, on pouvait reconnaître plusieurs chefs de parti dont Gilles Duceppe, Pauline Marois, Amir Khadir et Françoise David, ainsi que de nombreux leaders syndicaux. La Coalition avait mis à la disposition de l’ensemble des Québécoises et Québécois une retransmission en direct via la webdiffusion au www.nonloi103.org.

Selon Mario Beaulieu, président de la SSJB de Montréal, cet événement marque une nouvelle étape dans la mobilisation contre ce projet de Loi qui crée une justice à deux vitesses et menace l’avenir du français au Québec. « La Coalition s’élargit et les partenaires se mobilisent. Le mouvement pour le français doit s’étendre graduellement à l’ensemble des régions pour qu’on puisse relancer le Mouvement Québec français. Le temps du repli et du recul est terminé, les citoyens du Québec doivent décider collectivement de vivre en français et de prendre les moyens nécessaires pour assurer son avenir, comme il se fait dans la plupart des États normaux à travers le monde. Voilà ce que nous voulons. »

Plusieurs actions seront organisées d’ici l’échéance prévue pour se donner une nouvelle Loi en réplique au jugement illégitime de la Cour suprême. Les audiences publiques à l’Assemblée nationale ne sont pas terminées et plusieurs partenaires de la Coalition contre la loi 103 se feront entendre, parmi lesquels la CSDM, le MNQ, le Mouvement Montérégie français, la CSN, Impératif français, la CSQ, le SFPQ, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le Mouvement Montréal français, le Rassemblement pour un Pays Souverain et le Conseil de la Souveraineté du Québec.