Pour certains, le Québec ne sera jamais assez anglicisé

Article de Louise Leduc paru dans le journal La Presse du 2 décembre 2013

murray-levine

«Trop de français au Fairview?

Même si la grande majorité des enseignes de magasins sont unilingues anglaises, Murray Levine estime qu’il y a trop de français sur les affiches qui annoncent les soldes à l’intérieur des boutiques.

Au centre commercial Fairview comme dans d’autres du genre, les noms des magasins sont en grande majorité en anglais et en anglais seulement, en contravention avec la Charte de la langue française.

Mais les affiches annonçant les soldes, du genre «Achetez-en un, obtenez le deuxième gratuitement»? Toutes en français ou à peu près, et c’est ce qui fait tiquer Murray Levine.

«Il faut respecter la majorité des clients et la majorité des clients, dans l’ouest de l’île, parle anglais», dit-il en entrevue.«[…]

«Notons enfin que l’Office québécois de la langue française a fait plusieurs représentations ces derniers temps pour obtenir des commerces qu’ils ajoutent un descriptif en français aux noms de magasins en anglais.«

Ce mouvement parti de rien fait en sorte que les plaintes se multiplient auprès de l’administration du centre commercial, confirme Christian Vézina, directeur général de Fairview.

Lire la suite