Rapport annuel 2014 : Section Henri-Bourassa

SSJB-HB – Bulletin des activités 2014.PDF

Lors de l’élection tenue à l’assemblée générale annuelle le 2 février 2014 les administrateurs suivants sont  élus  ;

Au poste de président Roger Trépanier, Vice présidente  Elaine Bissonnette, les administrateurs Umberto Di Genova, Clément Sivret,  les collaborateurs sont  M Claude Lord,  A Dupont,  H Laberge .

La réunion a été tenue au 12165, rue Rolland  au restaurant les Fourchettes de l’Espoir. Lors de l’assemblée générale Guy Leduc a fait une conférence sur la venue des Filles du Roy

Raymond Gagnier a déposé son rapport sur les interventions linguistiques dans les médias. Par la suite une résolution demande qu’un protocole d’entente ( OQLF, CCQ, CPMT) soit adopté pour établir un guichet unique d’inscription, pour la formation et la francisation des entreprises du Québec..

L’ancien président M. Mario Beaulieu a remis les médailles de mérite à Clément Sivret et Roger Trépanier pour leur dévouement. Il a fait une allocution sur l’anglicisation dont Montréal souffre, les sites internet racistes et la campagne Luttons contre la francophobie et souligne les hommages à Marcel Barbeau et Francine Ouellet. La SSJB a entrepris une importante réforme de son site internet.

hb1

LES NOUVELLES:

Voici un résumé des actions posées par les membres du conseil d’administration au cours de l’année 2014.

1.-  Le 3 janvier 2014,
Considérant que la Commission des partenaires du marché du travail peut certifier les entreprises en vertu  du programme de certificat de qualité des initiatives de formation. Un document sur une  approche de francisation de base  des  métiers ( 67 )  a été soumise à la SSJB .

2.- Réception du Nouvel An 2014
Cette  réception des membres SSJB  a été réussie grâce aux musiciens du groupe Trad ,aux danses traditionnelles et au délicieux buffet.

3.- Le jour du drapeau le 21 janvier
Des drapeaux ont été distribués dans les stations de métro Berri-UQAM, La section Henri-Bourassa ( Mtl-Nord ) était chargée  de la distribution des drapeaux dans la station Henri-Bourassa. L’événement  a été souligné  par une pièce de théatre  au parc Camille Laurin

4.-  Le jour des patriotes en mai
Il y a eu une visite des monuments des fondateurs de Montréal et un concours d’histoire

5.- La fiesta familiale à Montréal-Nord
Notre section a fait l’animation  le 15 juin 2014, dans  un kiosque,situé dans le stationnement de l’école Henri-Bourassa  .Des bénévoles ont fait  la promotion du journal Le Patriote

6.-  La fête Nationale du Québec le 24  juin
La fête Nationale du Québec célébrée le 24 juin, est maintenant devenue celle de tous les Québécois .Tous les Québécois sont invités à venir fêter ensemble la fierté de partager une langue et une  identité commune. La fête de quartier à Montréal-Nord a eu lieu au sous- sol de l’église St-Vincent- Marie- Strambi  à cause de la pluie .L’événement a débuté par une messe Québécoise un salut au drapeau, un discours des élus, un vin  d’honneur, suivi d’un spectacle de musique traditionnelle  du groupe TRAD. La Société avait installé des kiosques, au sous- sol de l’église pour les principaux groupes  communautaires de l’arrondissement de Montréal- Nord.

hb2
Défilé de la Saint-Jean-Baptiste en 1843

7.- Concours d’histoire
Grâce à la collaboration du siège social nous avons les ressources pour préparer le concours d’histoire au printemps 2015

8.- Spectacle Hommage à Félix Leclerc
La  Société Culture et Traditions Québécoises a préparé, avec les responsables de l’arrondissement, une rencontre musicale, le 9 novembre 2014 à la Maison Brignon-dit-Lapierre. Gaétan Leclerc a interprété les chansons de Félix Leclerc. Marcel Brouillard  nous a fait découvrir la vie d’un artiste ayant marqué le patrimoine musical du Québec.

hb3

9.- Le jour du Souvenir le 11 novembre
Les administrateurs ont participé à la commémoration du jour du souvenir au cimetière Notre-Dame des Neiges .Il y avait des représentants  du Gouvernement du Québec et des consulats   étrangers, pour rendre hommage aux Québécois ayant participé aux grand conflits mondiaux

9.- La soirée de Noël 2014
L’ambiance était à la fête lors de la soirée organisée le 28 novembre 2014, par 4 sections SSJB . l’animation musicale entrainante et un buffet sur place  ont amusé la centaine de participants.

**  L’assemblée annuelle de la section  aura lieu le 15 février 2015 à 10h au restaurant les Fourchettes de L’Espoir